Vendredi 27 septembre dernier, le site Necker de la Faculté de médecine Paris Descartes a été officiellement inauguré. Il ouvrira prochainement ses portes au public, accueillant étudiants, enseignants et chercheurs en médecine.

Avec les Cordeliers et Cochin, le site Necker est la 3ème implantation de la Faculté de médecine de Paris Descartes au cœur de Paris et au plus proche des hôpitaux partenaires.

Cette inauguration clôture une opération de réhabilitation de grande ampleur débutée en 2012.  Après le désamiantage du site, l’objectif était d’offrir un nouvel espace de vie, d’études et de recherche adaptés aux besoins actuels, tout en conservant la composition architecturale du bâtiment, créé en 1969 par André Wogenscky. Les invités ont pu ainsi découvrir un bâtiment comportant des locaux d’enseignement, d’administration, de vie étudiante et de recherche, ces derniers étant principalement situés dans les étages de la tour. Une salle de restauration gérée par le CROUS de Paris, une nouvelle bibliothèque aux horaires élargis ainsi qu’une salle de sports complètent ces nouveaux espaces.

Mme Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, M. Goujon, Maire du 15ème arrondissement, M. Dardel, conseiller spécial de la Ministre, ancien Président de Paris Descartes et M. Friedlander, doyen de la Faculté de médecine ont inauguré le site en présence de M. Lambert, Directeur général du CROUS Paris, de Mme Pereira da Costa, Administrative provisoire de Paris Descartes et de Mme Clérici, Présidente de l’Université de Paris.

Avec l’ouverture du parvis au public, la création d’espace de convivialité et la mise en valeur d’œuvres d’art, le résultat est un bâtiment contemporain et durable qui offrira dans les prochaines semaines un cadre agréable de travail et d’études, à proximité directe de l’hôpital Necker.

 

Voir l’album photos de l’inauguration
Voir l’album photos du bâtiment

 

ACTEURS DU PROJET

  • Maître d’ouvrage : UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES
  • Conduite de l’opération de désamiantage, mandataire de l’opération de réhabilitation : EPAURIF
  • Maître d’œuvre (groupement) : HENN, PATRIARCHE, IGRZC INGENIERIE, VANGUARD, ALMA CONSUL TING, VISIONLAB
  • Entreprise générale: LEON GROSSE
  • Partenaires : ÉTAT, RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, RECTORAT, AP-HP, CROUS et CNRS

 

Crédit photos : © HENN/HGEsch Photography