En cette  journée internationale des droits des femmes, la mission Égalité de l’université vous propose une rapide explication de texte de phénomènes bien connus des femmes et qui ont fait l’actualité cette année… Vous en avez surement déjà entendu parler, en avez été témoin et peut-être les avez-vous directement vécu en cours, en réunion ou en colloque…

 

Mansplaining (ou mecsplication en français) : ce terme désigne une situation où un homme explique à une femme quelque chose qu’elle sait déjà, sur un ton généralement paternaliste ou condescendant. Selon Rebecca Solnit, auteure d’un ouvrage sur le sujet, ce terme, apparu il y a maintenant plus de 10 ans, a permis de nommer un phénomène souvent connu des femmes et de comprendre qu’il s’agit d’une manifestation des inégalités entre femmes et hommes et pas seulement d’une expérience personnelle malheureuse.

Et pour plus d’infos : “Mansplaining : quand un homme explique à une femme ce qu’elle sait déjà”

Manterrupting : ce terme a été popularisé par la journaliste américaine Jessica Bennet, elle le définit comme l’interruption non nécessaire d’une femme par un homme.  Il renvoie ainsi au comportement qui consiste pour certains hommes à couper très fréquemment, voire systématiquement, la parole aux femmes, lors de débats, réunions, conversations.  Mettre en évidence cette pratique demande de « chausser les lunettes du genre » et d’être vigilant.e à la répartition de la parole entre femmes et hommes en réunion, car la seule mixité d’une réunion ne garantit pas forcement l’égalité réelle…

 

L’université est un lieu d’échanges et de savoirs, ces phénomènes doivent y être combattus car ils  participent à l’invisibilisation des idées portées par les femmes.

 

Et puis pour finir pour ceux et celles qui ont encore à progresser sur le partage des tâches domestiques et familiales, nous ne résistons pas à vous faire découvrir les derniers dessins de la BD d’Emma sur la charge mentale.

Ainsi que le film « Je suis la charge »… Ne nous dites pas que cela ne vous dit rien…

 

La mission Égalité de l’université Paris Descartes travaille également en réseau au niveau de Sorbonne Paris Cité, n’hésitez pas à visiter le site dédié.