Le Professeur Catherine Chaussain de la Faculté de chirurgie dentaire de Paris Descartes et son équipe viennent d’être récompensés pour leur projet « Les cellules souches de la pulpe dentaire pour réparer les os crânio-faciaux » par la Fondation des Gueules cassées. 

Depuis 2002, la Fondation des Gueules cassées récompense des projets de recherche dans le domaine de la traumatologie crânio-maxillo-faciale. Il a été remis cette année au professeur Catherine Chaussain et à son équipe du laboratoire de recherche dédié aux pathologies, imagerie, et biothérapies oro-faciales (EA 2496) à l’Université Paris Descartes pour leurs travaux sur l’utilisation des cellules souches de la pulpe dentaire pour réparer les os de la face et du crâne. Les travaux engagés depuis dix ans par l’équipe du Professeur Chaussain ont pour objectif de pouvoir réparer les lésions des os de la face et du crâne en implantant des cellules souches là où la matière manque.

Créée par l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), la Fondation des « Gueules Cassées » a été reconnue d’utilité publique en 2001. Elle a pour objet d’assurer le soutien aux institutions de toute nature s’intéressant en priorité aux traumatismes de la face et de la tête et à leurs séquelles, et pathologies s’accompagnant de séquelles fonctionnelles d’origine traumatique ou dégénérative.

Ce prix permettra à l’équipe du Professeur Chaussain de bénéficier d’une aide à la réalisation de leur projet de 50 000€.

En savoir plus sur le site de la Fondation des Gueules cassées