La faculté de médecine de Paris Descartes lance la première Chaire Intelligence Artificielle en santé avec un D.U., des masterclass et seminaires.

 

L’intelligence artificielle (I.A.) est au cœur des débats dans notre société actuelle. Entre interrogations et innovations, ces grands changements peuvent également s’appliquer à tous les domaines de la santé. L’I.A. est en effet un vecteur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données …
Créée à l’initiative du Pr. Guillaume Assié, endocrinologue à l’Hôpital Cochin – AP-HP, la chaire Intelligence Artificielle en santé de la faculté de médecine Paris Descartes / Université de Paris a pour objectif d’accompagner les évolutions sociales, techniques et professionnelles liées à l’I.A.

Ce projet, destiné aux professionnels de santé et aux étudiants en médecine souhaite montrer que l’Intelligence Artificielle contribue à développer de meilleurs soins quotidiens, plus humains.

Autofinancée par le parrainage et rattachée à la faculté de médecine Paris Descartes/ Université de Paris, la chaire I.A. en santé propose un Diplôme Universitaire qui débutera en janvier 2020 et sera complétée tout au long de l’année par des événements pluridisciplinaires, masterclass, séminaires…

Dirigée par des professionnels de la santé et prônant une approche interdisciplinaire, la chaire réunie mathématiques, science informatique, science des données, robotique, réseaux sociaux, santé publique, télémédecine, imagerie, pharmacologie, entreprenariat, éthique, droit , sciences humaines…

 

Un Diplôme Universitaire (D.U.) pensé par et pour les professionnels de santé

Les premiers cours du D.U. Intelligence Artificielle appliquée à la santé de la faculté de médecine Paris Descartes commenceront en janvier 2020. Pensé pour les professionnels de santé, il n’est pas impératif d’être un expert en mathématiques et informatique pour pouvoir s’inscrire à ce D.U. et développer ses compétences.

De janvier à juillet, les participants pourront bénéficier de 90 heures d’enseignements pour comprendre les enjeux et connaître les dernières approches du secteur, être en mesure de coordonner un projet d’I.A et appréhender un modèle économique, organisationnel, règlementaire et éthique pérenne. Ainsi, le programme inclut des modules pour « générer des bases de données structurées à partir de dossiers médicaux de vie réelle », « pour analyser les comportements humains », ou encore sur l’imagerie. D’autres cours portent sur les robots, l’utilisation de données non médicales pour la santé, la télémédecine ou la médecine personnalisée.

Cette formation, internationale et anglophone, dirigée par le Pr. Guillaume Assié et le Pr. Stéphanie Allassonniere, mathématicienne et professeur au centre de mathématiques appliquées (CMAP) de l’école Polytechnique et à Paris Descartes peut accueillir 35 personnes.

 

Des Masterclass spécialisées

Les masterclass en I.A. de la faculté Paris Descartes offrent une formation spécialisée adressée à un groupe de professionnels de santé ciblés.
L’enseignement est organisé par un binôme médecin spécialiste du domaine de santé visé et un mathématicien/informaticien spécialiste reconnu dans le domaine de l’I.A. Le format de 3 jours permet la programmation de travaux pratiques avec manipulation concrète des données.

Les prochaines masterclass en I.A. auront lieu en février 2020, sur l’oncologie et l’imagerie médicale.

 

En savoir + :

Sur la chaire IA en santé

Sur le D.U. I.A. Paris Descartes
Contact : inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr –  01 76 53 46 30