Pour sa quatrième édition, le Festival des idées Paris revient avec un nouveau thème : Penser l’incroyable. Organisé par l’Université Sorbonne Paris Cité, ce festival gratuit et grand public propose d’électriser le débat d’idées avec plus de 50 événements : conférences, rencontres, spectacles, cinéma, ateliers, jeux-débats.

Du 14 au 17 novembre, venez débattre avec plus de 70 personnalités dont des chercheurs et des journalistes et assistez à des spectacles de magie, des cours de zététique, un tribunal pour les générations futures, un ciné-débat, des concerts et des émissions radio. Durant ces 4 jours de festival, découvrez les événements qui se déroulent dans Paris et au cœur des campus d’Université de Paris.

Découvrez, chaque jour, une thématique vous faisant « penser l’incroyable » :

  • Le jeudi 14 novembre à Ground Control, l’incroyable en science : comment distinguer le bon et le mauvais usage de la science ? Où est l’incroyable aujourd’hui ?
  • Le vendredi 15 novembre à la Bellevilloise, la post-vérité et les théories du complot : comment en vient-on à croire l’incroyable ? Comment fonctionnent les théories complotistes et les fake news ?
  • Le samedi 16 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie, les utopies aujourd’hui : comment l’imaginaire peut il nous aider à comprendre notre monde ? L’angoisse de l’effondrement peut-elle s’articuler avec l’utopie ?
  • Le dimanche 17 novembre, les diverses formes de croyances et les frontières entre le normal et le paranormal : est-on moins croyants que par le passé ? Une vie extraterrestre est-elle envisageable ? Comment fonctionnent les illusions ?

 

Découvrez les événements ayant lieu à l’Université de Paris

Plus d’informations

> www.festivaldesidees.paris
> Programme complet
> Réservations