Quand :
16 janvier 2019 @ 9 h 30 min – 18 janvier 2019 @ 16 h 30 min
2019-01-16T09:30:00+01:00
2019-01-18T16:30:00+01:00
Où :
Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne
54
rue St Jacques - 75005 Paris
Le CERLIS fête ses 20 ans ! @ Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne

À l’occasion de ses 20 ans d’existence, le Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS) organise les 16, 17 et 18 janvier 2019 un colloque international se déroulant à la Sorbonne. Durant ces trois jours, des chercheur-e-s présenteront leurs travaux autour de la thématique « Une société d’individus, c’est-à-dire ? ».

Qu’est-ce que le CERLIS ?

Le Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS – Unité Mixte de Recherche 8070) est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales centré sur la question du lien social. Ses tutelles sont l’Université Paris Descartes, l’Université Sorbonne Nouvelle et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L’activité du laboratoire s’organise à travers trois grandes problématisations : lien social et catégorisation, lien social et culturalisation, lien social et individualisation. Dirigé par François de Singly jusqu’en 2013, il est désormais sous la direction d’Olivier Martin.

Colloque pour « les 20 ans du CERLIS »

A l’occasion de ses vingt années d’existence, le CERLIS organise un colloque international sur le thème : « Une société d’individus, c’est-à-dire ? ». Quatre domaines thématiques de recherche seront abordés lors de ces trois jours qui sont « Culture, médis, sociabilités », « Education, socialisation, âges de la vie », « Famille individualisation, institutions », et enfin « Travail, classes, styles de vie ».

La répartition des thématiques s’organisera de la façon suivante :

  • Mercredi 16 janvier 2019

Les premières conférences débuteront autour de la sociologie de la famille avec notamment la présence de Christophe Giraud et François de Singly, tous deux professeurs à l’Université Paris Descartes autour de la question « Jusqu’où la famille s’est-elle individualisée ? »

En fin de journée, Gaële Henri-Panabière et Régine Sirota, respectivement maîtresse de conférence et professeure à l’Université Paris Descartes coordonneront les présentations portant sur la problématique « Les enfants sont-ils des individus comme les autres ? »

  • Jeudi 17 janvier 2019

Cette deuxième journée mettra à l’honneur la sociologie de l’individu. Cette matinée sera coordonnée par Olivier Martin directeur du CERLIS, Olivier Schwartz et Delphine Serre professeurs à l’Université Paris Descartes autour de la question « Comment est-on « individu » dans les classes populaires ? ».

Les intervenantes Jennifer Biber et Catherine Pugeault, maîtresses de conférences ainsi que Rebecca Rogers professeure à Paris Descartes clôtureront cette journée avec la question sur « Le récit biographique : une illusion ? »

  • Vendredi 18 janvier 2019

Pour cette troisième et dernière journée, c’est toute la thématique « Culture, média et sociabilité » qui sera abordée. Sylvie Pflieger, maîtresse de conférences à Paris Descartes et Olivier Thévenin, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, coordonneront les présentations autour de « L’individu : spect-acteur de la culture ? ».

Enfin, Éric Dagiral, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, et Olivier Martin se pencheront sur la question « Que fait le numérique à une société d’individus ? »

 

>> Informations : 

Une pré-inscription est nécessaire en cliquant ici

Pour plus d’information, veuillez contacter colloque20ans-cerlis@shs.parisdescartes.fr ou rendez-vous sur le site du CERLIS www.cerlis.eu