Avec 25 projets déposés et plus de 245 000€ affectés dès la première édition, l’appel à projets CVEC Paris Descartes s’est révélé être un succès. Des financements précieux à nos étudiants pour une meilleure vie au sein de l’université Paris Descartes.

Suite à la mise en place de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) à la rentrée 2018, l’Université Paris Descartes a souhaité affecter une partie de ces financements aux idées issues de sa communauté universitaire, dans une démarche participative ouverte à tous ses membres. Un appel à projets a été lancé auprès des étudiants, personnels, laboratoires et services administratifs de Paris Descartes en mai 2019.

Tous les membres de la communauté de Paris Descartes avaient un mois pour proposer à la commission CVEC leurs projets afin d’améliorer la vie étudiante au quotidien dans leurs campus. Ces projets peuvent porter sur tout type d’actions visant à l’amélioration des conditions de vie sur les campus de Paris Descartes telles que :

  • la transition écologique ou le développement durable,
  • l’égalité et la diversité,
  • la solidarité ou la citoyenneté,
  • la culture…

Des zones plus accessibles aux handicapés, des dispositifs d’entre-aide, des projets pour la santé physique de tout le monde à Descartes… La commission a validé le financement de 21 projets. Ainsi, la vie étudiante sera bonifiée notamment grâce à des journées d’olympiades, des espaces de coworking, des formations aux premiers secours ou encore l’achat de préservatifs masculins et féminins pour la prévention santé sexuelle et affective.

 

Suite à ce succès, un deuxième appel à projets vient d’être lancé jusqu’au 30 septembre prochain.