Fév
12
mar
DU Bases de l’échographie clinique et procédurale appliquée à l’urgence
Fév 12 @ 18 h 59 min – Oct 4 @ 19 h 59 min
DU Bases de l'échographie clinique et procédurale appliquée à l'urgence @ Hôpital Cochin | Paris | Île-de-France | France

Public cible

  • Internes DES MU OU DESC MU
  • Médecins thésés titulaires du DESC MU ou CAMU ou exerçant dans un SAU un SMUR ou une USI
  • Avoir un échographe à disposition dans la structure d’urgence dans laquelle le professionnel exerce

Objectifs

  • Comprendre et appréhender la démarche qualité.
  • Former à la qualité, à ses méthodes et son vocabulaire.
  • Connaître et utiliser les outils qualité.
  • Organiser et gérer un système de qualité efficace.
  • Donner accès aux aspects règlementaires et documentaires concernant leurs activités compte tenu du contexte actuel normatif et de la démarche qualité en pathologie.
  • Connaître les risques propres à leur exercice et intervenir dans la gestion de ces risques.
  • Analyser les dysfonctionnements aux différentes étapes des process.
  • Pouvoir piloter une démarche qualité dans leurs structures.
  • Évaluer les acquis de la formation.

Admissions et inscriptions

Formalités d’inscription

Pour vous inscrire à cette formation vous devez déposer votre candidature en créant un compte dans notre application de candidature et d’inscription en ligne CanditOnLine au plus tard un mois avant le début de la formation.
https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/
La création du compte CanditOnLine se déroule en 3 étapes :
1/ Cliquez sur le bouton à gauche “Je m’inscris” et créer votre compte sur CanditOnLine
2/ Sélectionnez la formation de votre choix
3/ Déposez les pièces obligatoires : CV, lettre de motivation, diplômes, pièce d’identité et votre autorisation pédagogique d’inscription si vous en disposez

Après le dépôt des documents, l’équipe pédagogique rendra un avis en ligne sur votre candidature.

Mar
22
ven
Langues et Mobilités : quels enjeux dans un monde « global » ?
Mar 22 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min

Les étudiants du Master 2 – CIEF (Coopération Internationale en Education et Formation) de l’université Paris Descartes, en partenariat avec le CIEP, organisent le colloque :

Langues et Mobilités : quels enjeux dans un monde “global” ?

Le colloque aura l’honneur d’accueillir des intervenants de grande qualité, représentant divers horizons professionnels : des chercheurs, des associations, des institutions publiques et privées, etc.

Le thème de cette année se veut d’actualité : quelle place l’apprentissage et la maîtrise d’une langue peut avoir dans la vie de chacun aujourd’hui ? Les langues se valent-elles ?

Programme :

  • Quel rôle les gouvernements et les organisations internationales jouent dans la promotion du plurilinguisme ? L’école doit-elle répondre à cette demande politique ?
  • En France et en Europe, les politiques migratoires exigent l’apprentissage de la langue du pays d’accueil : les personnes en situation de migration sont-elles toutes égales face à cet apprentissage ? Peut-on être allophone et accéder pleinement à ses droits universels ?
  • Enfin, la coopération internationale en tant que domaine professionnel est directement touchée par cette question des multiples facettes de la langue (étrangère ou maternelle) comme outil, comme moyen de promotion, comme sujet d’étude, etc. Des professionnels du secteur, anciens étudiants du Master CIEF, viendront partager leurs expériences quant à la place des langues dans le cadre de leurs missions.

Inscription gratuite mais obligatoire

La 20ème promotion du Master CIEF espère vous compter nombreux lors de cette journée sous l’égide du partage, du débat et de la bienveillance. Cet évènement se terminera par un cocktail auquel vous êtes vivement conviés, afin de poursuivre les discussions et de fêter l’anniversaire du Master !

Mar
29
ven
Les DPC de Paris Descartes : Audiophonologie de l’enfant : Prise en charge de la surdité sévère et profonde de l’enfant implant cochléaire
Mar 29 Jour entier
Les DPC de Paris Descartes : Audiophonologie de l'enfant : Prise en charge de la surdité sévère et profonde de l'enfant implant cochléaire

Action DPC 1065190004

La journée comportera 3 temps animés par des enseignants représentant les professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant sourd, avec des cours magistraux très interactifs, de nombreux cas pratiques

Objectifs

  • Connaître les principes de prise en charge orthophonique, éducative de l’enfant sourd et l’implication et la coordination des différents professionnels.
  • Connaître les indications, modalités de l’implantation cochléaire et les principes de prise en charge par les différents professionnels.

Les inscriptions se font directement en ligne via le lien : https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/

Mai
22
mer
MasterClass Créativité et Innovation
Mai 22 – Mai 24 Jour entier
MasterClass Créativité et Innovation @ Centre Universiaire des Saints Pères

Public cible : Personnes ressources en entreprises chargés de promouvoir la créativité et l’innovation au sein de leur structure Manager, RH, Dirigeants, Consultants..

 

Inscriptions :

https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/

 

Objectifs :

  •  Initier les étudiants aux principales théories, méthodes et applications dans le domaine de la créativité et de l’innovation, enseignées par des experts internationaux dans ces domaines;
  •  Développer la base de connaissances des participants ainsi que leurs compétences pratiques en matière de gestion de la créativité et des processus d’innovation dans divers contextes d’application;
  •  Intégrer la théorie et la pratique dans la création d’un rapport final (10 pages) qui résout un problème de manière créative, en utilisant les connaissances existantes et l’expérience de travail des participants;
  • Développer la pensée critique des participants en matière de théorisation, d’étude et de promotion de la créativité et de l’innovation;
  • Cultiver le potentiel créatif des participants en combinant conférences et activités et exercices pratiques.

 

Programme : Module 1 Parisien

  • Journée 1 : Introduction : les 7 C de la créativité et de l’innovation

• Définitions de la créativité et de l’innovation

• Créateurs, création, créations et programmes pour développer la créativité • Collaborateurs, contexte et consommation de biens créatifs

  • Journée 2 : Différences individuelles dans la créativité et l’innovation

• Différences interindividuelles

• Différences intra-individuelles

• Variation inter-groupe et interculturelle

  • Journée 3 : Potentiel créatif et sa mesure

• Distinction du potentiel et de la réalisation

• Mesures chez les enfants et les adultes

• Développement et transformation du potentiel créatif en réalisation

A titre informatif : Module organisé par et à Genève – Créativité et innovation : l’approche socioculturelle

• La relation entre créativité, innovation et culture

• Créativité et innovation en tant que phénomènes systémiques et distribués

• Le rôle de la prise de perspective

• Interaction sociale, créativité de groupe et leadership

• Le rôle des interactions sociales dans la créativité et l’innovation

• Créativité collective et collaborative

• Résolution de problèmes et leadership créativité

• Créativité et innovation pour la société

• Innovation sociale et défis collectifs

• Imaginations du futur

• Créativité, justice sociale et durabilité

 

A noter :

Formation Accolée à l’université de Genève
Formation dispensée par des experts internationaux
Formation en Anglais

Juin
24
lun
1er colloque français sur les jeunes aidants
Juin 24 Jour entier
Parce que les aidants peuvent aussi être des enfants et adolescents ! Qu’en est-il de leur accompagnement et de la recherche ?

Les jeunes aidants sont des enfants et des adolescents qui apportent un soutien à un proche ayant une maladie mentale, somatique ou un handicap ; le plus souvent un parent ou un membre de la fratrie. Les jeunes aidants aident leur proche pour des soins personnels et médicaux, dans la gestion des tâches ménagères ou encore leur apportent un soutien moral.

L’objectif de ce colloque est double : faire un état des lieux de l’avancement de la recherche sur le plan international et national, ainsi que présenter des dispositifs d’accompagnement et des initiatives développées.
L’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) et le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Descartes ont souhaité organiser cette journée pour sensibiliser
le plus grand nombre d’acteurs à cette problématique encore méconnue en France.

Avec la participation du Pr Saul Becker (Université du Sussex) et du Pr Agnes Leu (Université de Zurick), experts internationaux de la question des jeunes aidants

Programme complet et inscription (gratuite mais obligatoire) : http://afpsa.fr/colloque-jeunes-aidants-2019/