Déc
14
ven
Colloque | Radiographie de la violence dans le Pérou d’après-guerre
Déc 14 @ 8 h 30 min – 18 h 30 min
Colloque | Radiographie de la violence dans le Pérou d’après-guerre @ Sorbonne | Amphi Durkheim | Paris | Île-de-France | France

Le CANTHEL (Faculté SHS), en partenariat avec l’IHEAL/CREDA (Sorbonne Nouvelle Paris 3) et le LER (université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes), organise le 14 décembre 2018 le colloque international “Radiographie de la violence dans le Pérou d’après-guerre. Bilan et perspectives à 15 ans de la Commission de la Vérité et Réconciliation”.

Vendredi 14 décembre 2018

De 08h30 à 18h30

Communications en espagnol

Sorbonne | Amphithéâtre Durkheim | 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Entrée gratuite / Inscription obligatoire avant le 10 décembre : up5.fr/radiographie

Télécharger le programme complet

Jan
7
lun
DU Clinique et Théorie des groupes
Jan 7 @ 12 h 24 min – Juil 6 @ 13 h 24 min
DU Clinique et Théorie des groupes @ Centre Universiaire des Saints Pères | Paris | Île-de-France | France

Sous la responsabilité du Christophe Bittolo, ce DU est destiné

– aux psychologues déjà engagés dans les pratiques cliniques et thérapeutiques

– aux responsables de services ou d’institutions

Cette formation diplômante leur permettra d’acquérir les moyens théoriques et méthodologiques leur permettant :

– d’élaborer et de synthétiser leur expérience de groupes

– d’élargir leurs domaines d’intervention

– ou de s’engager dans les recherches.

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur :

http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/psychologie/du-clinique-et-theorie-des-groupes/(language)/fre-FR

 

Pour s’inscrire, connectez-vous sur :

https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/

Jan
18
ven
Formation : LE SCENO-TEST : CLINIQUES DES PROCESSUS DE JEU
Jan 18 – Jan 19 Jour entier

A l’issue de ces deux journées de formations, le psychologue clinicien sera capable de :

  • Acquérir des compétences d’analyse des processus de jeu dans le cadre du bilan psychologique afin de :
  • Dégager la complémentarité de cette épreuve par rapport aux épreuves projectives (Rorschach, Patte Noire, CAT, TAT) pour apporter sa contribution à une meilleure lisibilité des modes d’action du jeu chez l’enfant et l’adolescent
  • Qualifier les capacités de l’enfant et de l’adolescent à symboliser les interactions entre les objets, à développer ses capacités créatrices de liens.
  • Etablir des liens avec les mesures quantitatives et qualitatives des épreuves cognitives.
  • Qualifier selon quels modes l’enfant et l’adolescent sont en mesure de construire des limites, à développer le contrôle des régulations des mouvements émotionnels, leurs ressources pour affronter, surmonter les conflits mis en oeuvre dans la narration verbale ou non verbale
  • Qualifier les capacités de destructivité et les modalités de leurs mises en action
Fév
12
mar
DU Bases de l’échographie clinique et procédurale appliquée à l’urgence
Fév 12 @ 18 h 59 min – Oct 4 @ 19 h 59 min
DU Bases de l'échographie clinique et procédurale appliquée à l'urgence @ Hôpital Cochin | Paris | Île-de-France | France

Public cible

  • Internes DES MU OU DESC MU
  • Médecins thésés titulaires du DESC MU ou CAMU ou exerçant dans un SAU un SMUR ou une USI
  • Avoir un échographe à disposition dans la structure d’urgence dans laquelle le professionnel exerce

Objectifs

  • Comprendre et appréhender la démarche qualité.
  • Former à la qualité, à ses méthodes et son vocabulaire.
  • Connaître et utiliser les outils qualité.
  • Organiser et gérer un système de qualité efficace.
  • Donner accès aux aspects règlementaires et documentaires concernant leurs activités compte tenu du contexte actuel normatif et de la démarche qualité en pathologie.
  • Connaître les risques propres à leur exercice et intervenir dans la gestion de ces risques.
  • Analyser les dysfonctionnements aux différentes étapes des process.
  • Pouvoir piloter une démarche qualité dans leurs structures.
  • Évaluer les acquis de la formation.

Admissions et inscriptions

Formalités d’inscription

Pour vous inscrire à cette formation vous devez déposer votre candidature en créant un compte dans notre application de candidature et d’inscription en ligne CanditOnLine au plus tard un mois avant le début de la formation.
https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/
La création du compte CanditOnLine se déroule en 3 étapes :
1/ Cliquez sur le bouton à gauche “Je m’inscris” et créer votre compte sur CanditOnLine
2/ Sélectionnez la formation de votre choix
3/ Déposez les pièces obligatoires : CV, lettre de motivation, diplômes, pièce d’identité et votre autorisation pédagogique d’inscription si vous en disposez

Après le dépôt des documents, l’équipe pédagogique rendra un avis en ligne sur votre candidature.

Mar
14
jeu
Séminaire Bien vieillir, importance de l’exercice physique dans la prévention de la perte d’autonomie chez la personne âgée
Mar 14 Jour entier
Séminaire Bien vieillir, importance de l'exercice physique dans la prévention de la perte d'autonomie chez la personne âgée @ UFR Staps

Public :  médecins gériatres et masseurs kinésithérapeute

Référence DPC : 10651900013

Objectifs :

  • Connaître les effets de l’exercice physique chez la personne âgée en fonction des trajectoires de vie
  • Savoir utiliser les concepts cliniques au service de la prise en charge par l’exercice physique
  • Mettre en place la dose d’exercice physique adaptée
  • Comprendre les relations entre l’exercice physique et les mécanismes neuro-cognitifs

Inscriptions sur le site :

https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/

 

Mar
29
ven
Les DPC de Paris Descartes : Audiophonologie de l’enfant : Prise en charge de la surdité sévère et profonde de l’enfant implant cochléaire
Mar 29 Jour entier
Les DPC de Paris Descartes : Audiophonologie de l'enfant : Prise en charge de la surdité sévère et profonde de l'enfant implant cochléaire

Action DPC 1065190004

La journée comportera 3 temps animés par des enseignants représentant les professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant sourd, avec des cours magistraux très interactifs, de nombreux cas pratiques

Objectifs

  • Connaître les principes de prise en charge orthophonique, éducative de l’enfant sourd et l’implication et la coordination des différents professionnels.
  • Connaître les indications, modalités de l’implantation cochléaire et les principes de prise en charge par les différents professionnels.

Les inscriptions se font directement en ligne via le lien : https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/