La Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes est face à des enjeux majeurs en termes d’éducation médicale à tous les âges de la carrière, d’ouverture sur le monde et sur la société, d’appropriation des révolutions scientifiques et technologiques en cours. La réflexion engagée sur tous ces sujets est restituée au travers de ces courtes séquences vidéo. A écouter, à regarder pour mieux réfléchir ensemble.

PACES : Pourquoi fallait-il modifier cette première année commune  aux études en santé ? En quoi la réforme en cours apporte-t-elle des améliorations ? Qu’est-ce que les étudiants y gagnent ?

Simulation médicale : « Jamais la première fois sur le patient ». Comment la généralisation de l’utilisation de la simulation médicale a-t-elle modifié notre pratique pédagogique, tant en formation initiale qu’en formation continue. Outil d’enseignement, mais aussi outil de recherche, la simulation n’est qu’au début de sa révolution.

Relations internationales : Offrir aux étudiants de la Faculté la possibilité de faire des stages à l’étranger, sur les cinq continents, fait partie de nos objectifs. En retour, l’accueil d’étudiants étrangers est une richesse partagée par nos étudiants et nos enseignants. La diversité de ces échanges, dans leur durée et leurs modalités, est un atout-maître de la Faculté