Présentation «Pour un développement ‘humanitaire’» de Marc-Antoine Pérouse de Montclos (IRD-Ceped)

Présentation «Pour un développement ‘humanitaire’» de Marc-Antoine Pérouse de Montclos (IRD-Ceped)
Quand :
10 janvier 2017 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2017-01-10T18:00:00+01:00
2017-01-10T20:00:00+01:00
Où :
Bibliothèque SHS Descartes CNRS
Bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris Descartes-CNRS
45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Pôle Animation Scientifique du cEPED

Le Centre Population & Développement (Ceped) et la bibliothèque SHS Descartes CNRS ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage de Marc-Antoine Pérouse de Montclos (IRD-Ceped) « Pour un développement «humanitaire » ? Les ONG à l’épreuve de la critique.

affiche-page-a-page-17-01-10_web

Le mardi 10 janvier 2017 à 18h.
Bibliothèque SHS Descartes CNRS (voir plan)
Université Paris Descartes
Bâtiment Jacob au Rez-de-chaussée 
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

La présentation sera suivie d’un débat avec Christian Troubé, journaliste, qui à crée en 2011, l’agence de conseil et de communication Rue Principale, spécialisée dans les secteurs du monde associatif et de la responsabilité sociale des entreprises.

Les ONG, pouvoir ou contre-pouvoir ? Puissances occultes ou chantres de la transparence ? Mouvements sociaux ou institutions ? Entreprises ou associations à but non lucratif ? L’acronyme un peu désuet d’ONG cache en fait une myriade d’organisations fort diverses. Au sein d’une telle nébuleuse, ce livre explore essentiellement les associations de solidarité internationale (ASI) qui interviennent dans les pays en développement à une échelle globale. De pair avec leur multiplication et leur montée en visibilité dans les médias, celles-ci font en effet l’objet de nombreuses critiques qui ont trait à leur marchandisation, leur institutionnalisation, leur instrumentalisation politique, leur impact, la qualité de leurs actions et la façon de les évaluer. Pour autant, ce livre n’est pas seulement une analyse critique des ONG. Il est aussi et surtout une analyse de la critique contre les ONG. L’auteur s’appuie sur les données de l’Observatoire de l’Action humanitaire pour mobiliser à la fois les réflexions menées sur l’impact de l’aide et celles sur le fonctionnement des ONG. Dans le champ des études académiques, les deux sont souvent dissociées. Il importe en conséquence de les combiner pour mieux comprendre la complexité des tensions à l’oeuvre dans les efforts de promotion d’un développement “humanitaire”.

plan_etages_descartes_rdc