Calendar

8 mer
Toute la journée
0 h 00 min
1 h 00 min
2 h 00 min
3 h 00 min
4 h 00 min
5 h 00 min
6 h 00 min
7 h 00 min
8 h 00 min
9 h 00 min
10 h 00 min
11 h 00 min
12 h 00 min
13 h 00 min
14 h 00 min
15 h 00 min
16 h 00 min
17 h 00 min
18 h 00 min
19 h 00 min
20 h 00 min
21 h 00 min
22 h 00 min
23 h 00 min
0 h 00 min Séminaire – École et Handicap – 2016-2017 @ EHESS
Séminaire – École et Handicap – 2016-2017 @ EHESS
Mar 8 @ 0 h 00 min – Mar 9 @ 0 h 00 min
Séminaire – École et Handicap – 2016-2017 du 27 octobre 2016 au 11 mai 2017 Jean-Sébastien Eideliman (Sociologue, Université Lille 3, CeRIES, CERMES3)  Sarra Mougel (Sociologue, Université Paris Descartes, CERLIS) et Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, INSERM, PHS, CERMES3) 2e, 4e et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 27 octobre 2016 au 11 mai 2017   Le séminaire est ouvert à tous (notamment sociologie, anthropologie et histoire) sous réserve des places disponibles. Renseignements  jean-sebastien.eideliman@univ-lille3.fr Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir. Cette alternative n’est pas mécaniquement liée à la nature ou à la gravité des troubles, mais à la manière dont les problèmes à l’origine du handicap sont négociés entre différents acteurs, principalement les familles et différents professionnels (de l’éducation, de la santé, de l’action sociale …). Nous chercherons à comprendre comment ces négociations sont menées et comment s’articulent la qualification des troubles, les décisions de scolarisation et le recours à d’autres formes de prises en charge ou de traitement, reprenant ainsi autour du terrain particulier qu’est l’école une partie des questionnements initiés par R. Emerson et S. Messinger dans leur programme d’analyse d’une « micro-politique des troubles », permettant de faire le lien entre sociologie politique, sociologie de la famille et sociologie de la santé. Adresse EHESS 105 Bd Raspail 75006 Paris > les 2e, 4e et 5e jeudis du mois de 17h à 19h en salle 7 à partir du 27 octobre. L’entrée est libre et le séminaire a vocation à accueillir étudiants, chercheurs et professionnels. Information et inscription auprès de jean-sebastien.eideliman@univ-lille3.fr PROGRAMME : Jeudi 9 mars 2017 Claude Martin (Sociologue, CNRS, CRAPE) et Céline Rothé (Sociologue, CRAPE) Troubles psychiques lors du passage à l’âge adulte : manifestations dans le milieu ordinaire et scolaire Jeudi 23 mars 2017 A préciser Jeudi 30 mars Godefroy Lansade (Anthropologue, EHESS, Centre Norbert Elias) « La vision des inclus » : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux Jeudi 27 avril 2017 Melaine Cervera (Sociologue, PHS, EHESS) et Audrey Parron (Sociologue, Université de Toulouse, UTJ2) Parcours institutionnels des jeunes accompagnés en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique : les partenariats avec l’école et les parcours d’inclusion scolaire. Jeudi 11 mai 2017 Sofia Rosman (Sociologue, INSERM, CERMES3) et Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, CERMES3) Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe.