Calendar

Fév
20
lun
Ombre et lumière : exposition des personnels @ Université Paris Descartes (Hall d’entrée)
Fév 20 – Fév 24 Journée entière

Sur le thème Ombre et lumière, une trentaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs, ingénieurs,  personnels techniques et administratifs exposent photographies, peintures et posters scientifiques.

Les visiteurs sont invités à voter pour leurs coups de cœur dans les trois catégories :
– images scientifiques : 4 laboratoires
– photographies : 19 propositions
– arts plastiques : 7 propositions

Ces votes permettront d’attribuer les 3 Prix du Public à l’issue de l’exposition.

Ouvert tous les jours du 20 au 24 février 2017 de 11h à 18h

Fév
23
jeu
Séminaire – École et Handicap – 2016-2017 @ EHESS
Fév 23 @ 17 h 00 min – Sep 7 @ 19 h 00 min

Séminaire – École et Handicap – 2016-2017

du 27 octobre 2016 au 11 mai 2017

Jean-Sébastien Eideliman (Sociologue, Université Lille 3, CeRIES, CERMES3)

 Sarra Mougel (Sociologue, Université Paris Descartes, CERLIS)

et Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, INSERM, PHS, CERMES3)

2e, 4e et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris)

du 27 octobre 2016 au 11 mai 2017

 

Le séminaire est ouvert à tous (notamment sociologie, anthropologie et histoire) sous réserve des places disponibles.
Renseignements  jean-sebastien.eideliman@univ-lille3.fr

Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs.

La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir. Cette alternative n’est pas mécaniquement liée à la nature ou à la gravité des troubles, mais à la manière dont les problèmes à l’origine du handicap sont négociés entre différents acteurs, principalement les familles et différents professionnels (de l’éducation, de la santé, de l’action sociale …).

Nous chercherons à comprendre comment ces négociations sont menées et comment s’articulent la qualification des troubles, les décisions de scolarisation et le recours à d’autres formes de prises en charge ou de traitement, reprenant ainsi autour du terrain particulier qu’est l’école une partie des questionnements initiés par R. Emerson et S. Messinger dans leur programme d’analyse d’une « micro-politique des troubles », permettant de faire le lien entre sociologie politique, sociologie de la famille et sociologie de la santé.

Adresse
EHESS
105 Bd Raspail
75006 Paris

> les 2e, 4e et 5e jeudis du mois de 17h à 19h en salle 7 à partir du 27 octobre.

L’entrée est libre et le séminaire a vocation à accueillir étudiants, chercheurs et professionnels.
Information et inscription auprès de jean-sebastien.eideliman@univ-lille3.fr

PROGRAMME :

  1. Jeudi 9 mars 2017
    Claude Martin (Sociologue, CNRS, CRAPE) et Céline Rothé (Sociologue, CRAPE)
    Troubles psychiques lors du passage à l’âge adulte : manifestations dans le milieu ordinaire et scolaire
  2. Jeudi 23 mars 2017
    A préciser
  3. Jeudi 30 mars
    Godefroy Lansade (Anthropologue, EHESS, Centre Norbert Elias)
    « La vision des inclus » : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux
  4. Jeudi 27 avril 2017
    Melaine Cervera (Sociologue, PHS, EHESS) et Audrey Parron (Sociologue, Université de Toulouse, UTJ2)
    Parcours institutionnels des jeunes accompagnés en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique : les partenariats avec l’école et les parcours d’inclusion scolaire.
  5. Jeudi 11 mai 2017
    Sofia Rosman (Sociologue, INSERM, CERMES3) et Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, CERMES3)
    Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe.
Fév
27
lun
L’institut d’histoire du droit (EA 2515) – conférence “Le pauper disertus et l’accusatio ingrati. Idéologie et droit dans une déclamation pseudo-quintilienne”
Fév 27 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min

L’institut d’histoire du droit (EA 2515) de l’Université Paris Descartes a le plaisir de vous convier à participer à la conférence de droit romain le lundi 27 février 2017donnée par Mme Carla Masi Doria, Professeur à l’Université Federico II de Naples

“Le pauper disertus et l’accusatio ingrati. Idéologie et droit dans une déclamation pseudo-quintilienne”

Les conférences ont lieu à la Faculté de droit 10, avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff, salle des Actes, à 17h30

Entrée gratuite

M° L. 13;  Bus 58 – 95 – 191 T3a

Rencontre d’Hippocrate : La recherche sur l’embryon @ Faculté de médecine de Paris Descartes - Amphi Frézal
Fév 27 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min

La Faculté de Médecine de Paris Descartes vous invite à la prochaine Rencontre d’Hippocrate le jeudi 23 février 2017 à 18 heures.

L’intervenant est Arnold Munnich, pédiatre et généticien français, créateur et chef du département de génétique médicale de l’hôpital Necker-Enfants malades, qui traitera le thème d’actualité : « La Recherche sur l’Embryon » 

Au moment où des scientifiques, au niveau international, développent de nouveaux travaux sur les cellules souches embryonnaires, utilisant les bénéfices de la nouvelle technique CRISPR-Cas9, nous vous invitons à assister, chercheurs, médecins et un large public à ce débat éthique, véritable interface entre le public et les universitaires de Paris Descartes.

>> Informations pratiques

Rencontre d’Hippocrate
Jeudi 23 février 2017 à partir de 18h
Faculté de Médecine Paris Descartes – Amphi Frézal – 2ème étage
15 rue de l’École de Médecine 75006 Paris – métro Odéon
Entrée libre

Fév
28
mar
Ceped Page à Page : Débats et controverses autour de l’avortement au Mexique @ Université Paris Descartes
Fév 28 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Le Centre Population & Développement (Ceped) et la bibliothèque SHS Descartes CNRS ont le plaisir de vous inviter à la présentation « Débats et controverses autour de l’avortement au Mexique »  à propos de l’ouvrage de Susana Lerner (El Colegio de México), Agnès Guillaume (IRD-Ceped) et Lucía Melgar (ITAM-Mexico) « Realidades y falacias en torno al aborto: salud y derechos humanos ».
Le mardi 28 Février  2017 à 18h.

La présentation en français sera suivie d’un débat avec Virginie Rozée (Ined).
Virginie Rozée est sociologue à l’INED, et travaille essentiellement sur les questions de genre et de santé. Après une thèse sur les droits reproductifs en Amérique latine (avec une étude de cas sur l’avortement et la contraception en Bolivie), elle a consacré ses recherches à l’infertilité et aux nouvelles techniques reproductives en France, en Europe et en Asie du Sud-Est. Elle a réalisé une étude de terrain sur la gestation pour autrui en Inde (2013-2014) dans le cadre du Programme Marie Curie de la Commission Européenne
Le lieu :
Bibliothèque SHS Descartes CNRS de l’Université Paris Descartes.
Bâtiment Jacob au Rez-de-chaussée
45 rue des Saints Pères
75006 Paris
Entrée libre, sans inscription.  
Résumé :
Depuis la fin du XXe siècle, l’avortement a fait l’objet de débats incessants  dans le champ de la politique, des droits de l’homme et de la santé publique. Portant sur des sujets  délicats et controversés, en relation avec la « vie », la dignité, l’égalité, la justice et le droit des femmes à décider de manière libre et informée de leur maternité, le débat sur l’avortement et sa (dé)pénalisation nécessitent une réflexion approfondie. Ce thème génère des controverses où se mêlent des postures religieuses, morales, éthiques, juridiques ou idéologiques, ainsi que des intérêts politiques contradictoires qui imposent des lois restrictives qui portent atteinte aux droits sexuels et reproductifs des femmes, et vont à l’encontre des  principes d’une société laïque et démocratique
Au Mexique, suite à l’approbation en 2007 de la légalisation de l’avortement dans le District Fédéral de Mexico (qui correspond à la ville de Mexico) et d’une action d’inconstitutionnalité menée contre cette loi, en 2008, la Cour Suprême de Justice de la Nation a organisé six  audiences publiques durant lesquelles des arguments pour ou contre cette loi ont été exposés. Cet ouvrage propose une réflexion rigoureuse et argumentée sur cette question complexe de l’avortement. Il présente une analyse de ces arguments dans la perspective du droit à la santé et des droits de l’homme, dans le contexte de la politique de population au Mexique et des évidences scientifiques sur l’impact des cadres juridiques sur la santé et le bien-être des femmes. À partir de ce “débat historique”, les auteures questionnent les positions qui cherchent à limiter les droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes filles, ainsi que l’importance de cette question dans les actions des  politiques, des décideurs et des personnels de santé face à la réalité de l’avortement au Mexique.

Ceped Page à Page : Realidad y falacias en torno al aborto : salud y derechos humanos @ Université Paris Descartes
Fév 28 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Agnès Guillaume, démographe et ingénieure de recherche au CEPED vous invite à la présentation (en français ) de son ouvrage rédigé avec Susana Lerner et Lucia Melgar intitulé « Realidades y falacias en torno al aborto : salud y derechos humanos ».

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La présentation sera suivie d’un débat avec Virginie Rozée (Ined)

Mardi 28 février 18 :00–20 :00

Lieu : Bibliotheque SHS Descartes CNRS

Adresse :
Université Paris Descartes
<Rez de Chaussée – Batiment Jacob
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Mar
4
sam
JPO et Forum des métiers Paris Descartes @ Centre Universitaire des Saints Pères
Mar 4 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Comme chaque année, l’Université Paris Descartes organise à l’intention des lycéens et étudiants une journée Portes Ouvertes. Cette journée est l’occasion pour tous de venir découvrir les formations proposées à Paris Descartes et de poser leurs questions aux étudiants, responsables de diplômes ou conseillers d’orientation. Nouveauté pour cette année : un Forum des métiers, avec speed-dating entre étudiants et professionnels, se déroulera au même moment afin de permettre de lier formations et métiers.

Découvrez le programme complet de la journée

Mar
7
mar
Les inégalités professionnelles femmes et hommes : au bureau et au barreau @ Faculté de Droit Paris Descartes
Mar 7 @ 11 h 00 min – 13 h 00 min

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Faculté de Droit Paris Descartes et la mission Égalité de l’Université organise une table ronde sur les inégalités professionnelles Femmes/Hommes le 7 mars 2017. Elle sera animée par Marie Mesnil, docteure en droit privé et enseignante contractuelle à la faculté de droit de l’Université Paris Descartes.

Avec :

– Valence Borgia
Avocate au barreau de Paris
Présidente d’honneur de l’Union des Jeunes Avocats de Paris
Secrétaire Générale du Laboratoire de l’égalité.

– Séverine Lemière
Maître de conférences en économie à l’IUT Paris Descartes
Membre du réseau MAGE (Marché du travail et Genre)
Chargée de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes à l’UPD.

– Catherine Verniers
Maître de conférences en psychologie
Institut de Psychologie
Laboratoire de Psychologie Sociale : Menaces et Société
Université Paris Descartes.

>> Plus d’informations

Le 7 mars 2017 de 11h00 à 13h00
en Salle Cartou
Faculté de droit Paris Descartes
10 avenue Pierre Larousse 92 240 Malakoff

Le Ceped fait son cinéma : “ZANA-BAHOAKA – Le néo rebelle malagasy” @ Université Paris Descartes
Mar 7 @ 17 h 30 min – 20 h 00 min

Le Centre Population & Développement (Ceped) a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de Ceped fait son Cinéma où sera présenté le film “ZANA-BAHOAKA – Le néo rebelle malagasy“.

La projection du film en présence des réalisateurs Alban Biaussat & Michel Tabet, avec la collaboration scientifique de Mireille Razafindrakoto (IRD-DIAL), Francois Roubaud (IRD-DIAL) et Jean Michel Wachsberger (université Lille 3-DIAL), sera suivie d’un débat.

Le film sera projeté mardi 7 Mars 2017 à 17h30.

Le lieu :
Salle à confirmer
Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Entrée libre, sans inscription.

 

Résumé

«Zana-bahoaka – le néo rebelle malagasy» a été réalisé en 2015-2016 dans le cadre d’un projet d’étude sur les perceptions et attentes citoyennes concernant l’exercice du pouvoir à Madagascar. Ce projet, imaginé et orchestré par Collateral Creations avec le soutien de l’Union européenne, combine deux approches complémentaires : quantitative et qualitative. Il a été mené par une équipe mixte de réalisateurs travaillant avec trois chercheurs de DIAL/IRD en collaboration avec l’Institut National des Statistiques de Madagascar. Le film pose la question de la capacité de contestation populaire dans le contexte de récession économique continue et de crises socio-politiques récurrentes dans le pays. Il souligne les tensions entre valeurs traditionnelles de vivre ensemble et l’exercice d’un esprit critique individuel nécessaire au fonctionnement démocratique. Une courte vidéo “bonus” a également été réalisée pour relayer les commentaires des chercheurs dans le prolongement de cette démarche scientifique et documentaire. Le projet se poursuit aussi bien dans sa dimension méthodologique qu’analytique.

Mar
9
jeu
Séminaire Crises et critiques @ Institut Mines Telecom
Mar 9 @ 17 h 00 min – Sep 7 @ 19 h 00 min

LASCO IdeaLab de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et Philépol (Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité) en collaboration avec la Fondation Maison des Sciences de L’homme (FMSH)

Crises et critiques – Séminaire de recherche sous la direction de Pierre-Antoine Chardel et Jan Spurk

Le consensus, profondément établi entre les années 1980 et 2000 selon lequel « there is no alternative » (TNA, Thatcher) au projet de modernisation du capitalisme, s’est effrité. La « world governance » est bien incapable de développer un nouveau projet de société. Il s’est ainsi établi un profond malaise dans la société, un profond fatalisme et beaucoup de morosité. La société telle qu’elle est ne correspond pas aux désirs des individus, tandis que les diverses crises (sociales, économiques, politiques, écologiques, etc.) sont vécues comme une « crise érosion » omniprésente et non-maîtrisable.

Le vécu de la « crise érosion » provoque des critiques publiques très diverses ainsi que le développement d’une certaine autonomie intellectuelle. Mais cette autonomie dans l’acte de penser des avenirs possibles n’est pas en soi libératrice. Les avenirs sont ouverts et des avenirs autoritaires sont une possibilité. Les replis identitaires que l’on observe un peu partout dans le monde en sont un indice frappant.
On a également pu constater un certain renouveau de courants critiques au sein des sciences sociales. Leurs positions, leurs approches et leurs démarches sont cependant très disparates en ce qui concerne leurs références théoriques, leurs objets, leurs méthodes ainsi que leurs finalités. En outre, les positions critiques en sciences sociales ne correspondent ni aux profils des disciplines académiques ni au démarches interdisciplinaires établies.

Au cours de ce séminaire, il s’agira de rappeler que les théories critiques ne se satisfont pas de la dénonciation des souffrances et des frustrations vécues mais elles visent une compréhension des raisons pour lesquelles la société est devenue ce qu’elle est et pour lesquelles elle dispose d’un potentiel pour se dépasser et surmonter les impasses du temps présent.

Il s’agira ainsi de nous pencher sur :

Les critiques publiques contemporaines : acteurs, objets et formes de leurs critiques, raisons d’agir, visions du monde, espaces publics
Les théories critiques contemporaines en sciences sociales : argumentations et finalités
La question de la conjonction (im)possible entre les critiques publiques et les théories critiques en sciences sociales.
Les signes d’un renouveau de l’activité critique, empruntant non seulement aux théories critiques établies, mais aussi à la critique littéraire, à l’herméneutique contemporaine, aux humanités digitales etc.

Lieux : Institut Mines-Télécom (IMT), 46 rue Barrault, Paris 13è, Métro : Corvisart & FMSH, Maison Suger, Paris 5è, Métro : Odéon

Programme :

Jeudi 9 mars 2017, 17h-19h (FMSH, Maison Suger) : Juan Alonso Aldama, maître de conférences en sciences du langage à l’Université Paris Descartes : Crise et incertitude : régimes sémiotiques de l’imprévisibilité

Jeudi 6 avril 2017, 17h-19h (IMT – TEM, salle E102): Alice Canabate, chercheure en sociologie au LCS de l’Université Paris Diderot : Au-delà des crises écologiques ?

Jeudi 11 mai 2017, 17h-19h (FMSH, Maison Suger): Pierre-Antoine Chardel, professeur de philosophie sociale et d’éthique à l’Institut Mines-Télécom / Télécom Ecole de Management : Crise de mots et lignes de résistance