Blog Page Example

Lectures anthropologiques : « Anthropologie et migrations : mises en perspectives »

Lectures anthropologiques est une revue francophone, en ligne, entièrement dévolue aux comptes rendus critiques. Ces comptes rendus portent sur des numéros thématiques de revue, d’articles, d’ouvrages et/ou de documents audiovisuels, et tout en pouvant relever d’autres disciplines, ils en proposent une lecture anthropologique. Sa parution est biannuelle. Retrouvez la parution du troisième numéro d... »

L’Épiphanie de Porto-Novo. Textes, histoire et ethnologie

L’Épiphanie de Porto-Novo, au Bénin, est un spectacle total, à la fois religieux, théâtral, carnavalesque, savant et populaire. Cet ouvrage en présente pour la première fois l’histoire et l’ethnologie. Les textes fondateurs de cette célébration, rédigés au début du XXe siècle par Zounon Medjê et Francis Aupiais, sont reproduits dans leur version originale. En outre, le lecteur trouvera dans ce liv... »

Publication : Le doctorat en France : mode(s) d’emploi

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des... »

Publication : Le pouvoir de la majorité

L’équipe PHILéPOL (Philosophie, épistémologie et politique) de l’Université Paris Descartes a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage de Didier Mineur Le pouvoir de la majorité. Fondements et limites (Paris, Classiques Garnier, 2017). Cet ouvrage examine une question déterminante pour la démocratie : celui de la légitimité de la règle de la majorité. La justification du principe... »

Double Je – Identité personnelle et identité statutaire

Dans le monde occidental depuis le XVIe siècle, s’est imposée une conception de l’identité, distinguant nettement l’identité sociale et l’identité personnelle. Le modèle est présent dès Les Essais de Montaigne : « Il faut jouer dûment notre rôle mais comme rôle d’un personnage emprunté. Du masque et de l’apparence, il n’en faut pas faire l’essence réelle. » Ce modèle pose un problème à la sociolog... »

Ceped Page à Page – Parcours de vie et santé des Africains immigrés en France

Le Centre Population & Développement (Ceped) et la bibliothèque SHS Descartes CNRS ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage « Parcours, Parcours de vie et santé des Africains  immigrés en France » sous la direction de Annabel Desgrées du Loû (IRD-Ceped) et France Lert (Inserm). Le mardi 03 octobre 2017 à 18h. La présentation sera suivie d’un débat avec Guillaume Lachenal (... »

Page 1 of 41123»