USPC ouvre le LearningScape : Escape Game dédié à la pédagogie

USPC ouvre le LearningScape : Escape Game dédié à la pédagogie

 

Coproduit par SAPIENS (Service d’accompagnement aux pédagogies innovantes à l’enseignement numérique) et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire), le LearningScape est un jeu d’évasion grandeur nature.

Pourquoi un jeu d’évasion grandeur nature ? Parce qu’il est plus stimulant de découvrir les concepts pédagogiques en équipe et de manière ludique et que ce jeu donne l’occasion de développer les compétences d’adaptation et de réactivité que l’on attend de chaque enseignant-chercheur.

Le principe du LearningScape : parvenir, en 1 heure, à s’échapper de 2 escape rooms. Pour cela, le groupe de 5 joueurs part à la recherche d’indices disséminés dans chaque pièce, les combine entre eux pour progresser dans la résolution de l’énigme et déclencher l’ouverture de la pièce. Dans chacune des escape rooms, les joueurs découvriront des notions-clés de la pédagogie universitaire qui sont au cœur des formations dispensées par SAPIENS.

L’évasion n’est pas la fin de l’histoire. Un débriefing permettra de mettre en évidence des pratiques qui favorisent l’apprentissage en profondeur au bénéfice tant des enseignants-chercheurs que des étudiants et indiquera les ressources pour poursuivre la réflexion.

Il aura fallu 6 mois de créativité, de motivation et de volonté à une vingtaine de personnes, dont 15 concepteurs bénévoles, pour élaborer des énigmes et les mettre en scène dans un scénario dont le fil conducteur est la sensibilisation à quelques principes de la pédagogie universitaire.

Enseignants, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs audiovisuels, experts-jeu, étudiants du CRI, un programmeur ainsi qu’une scénographe ont mis leurs compétences au service de ce projet. Réunis les 12 et 13 janvier dernier, pour une game jam, les concepteurs ont réalisé le prototype du LearningScape qui a été inauguré le 22 février 2017.

Le mois de mars constitue une période d’expérimentation accessible, sur inscription, à tous les membres de USPC. Dès juin 2017, le LearningScape sera ouvert à tous les acteurs de la formation curieux de découvrir de nouvelles manières d’aborder l’enseignement et l’apprentissage.

Article rédigé par l’équipe USPC