Économie de l’Union européenne

Économie de l’Union européenne

Depuis 2008, l’Union européenne (UE) est confrontée à de multiples crises, toutes graves : crise bancaire et de la dette dans la zone euro, avec un choc social d’une rare violence, crise des réfugiés et des migrants, conflits aux portes de l’UE à l’Est et dans le monde méditerranéen, Brexit, aggravation des divergences entre les États membres, Luxleaks, contestation des accords commerciaux préférentiels avec les États-Unis et le Canada.

Ce livre resitue ces crises dans le système de gouvernance de l’UE organisé autour du marché unique, de la zone euro, du budget européen et de politiques communes. Il montre comment cette architecture institutionnelle a évolué pour y faire face, avec le mécanisme européen de stabilité, la politique monétaire non conventionnelle, l’union bancaire, l’union des marchés des capitaux, les flexibilités du pacte de stabilité, le semestre européen, le plan Juncker d’investissement pour l’Europe, les avancées dans le domaine fiscal et le marché unique numérique. La zone euro se rapproche un peu plus d’une Union économique et monétaire (UEM) dont la résilience face aux chocs s’améliore progressivement.

Marie-Annick Barthe est économiste, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, Université Sorbonne Paris Cité (USPC).

Editions Economica
Plus d’informations et commande sur le site de l’éditeur