Les Olympiades d’Etude Solidaire et la bibliothèque des Cordeliers

Les Olympiades d’Etude Solidaire et la bibliothèque des Cordeliers

Les Olympiades d’Etude Solidaire sont une activité innovante d’éducation au développement et de sensibilisation à la coopération. Le principe est d’établir une coopération entre des étudiants et des entreprises sponsors par le biais de l’étude : pour chaque heure d’étude réalisée dans une salle d’étude solidaire,  entre le 5 novembre et le 2 décembre, des entreprises sponsors ont versé 1€ à l’Association ACTEC pour soutenir un projet éducatif dans un pays en voie de développement.

A l’Université Paris Descartes, Marie-Adeline MIGEON et Amalia ALGAN, respectivement étudiantes en DFGSM3 et DFGSM2 et membres de l’association de solidarité des étudiants en médecine ( SOLEM ) ont mis en oeuvre ce projet et sollicité la bibliothèque universitaire des Cordeliers pour devenir salle d’étude solidaire, durant un mois. A la bibliothèque, 732 participants ont réalisé 7.952,5 heures d’étude, soit une moyenne de 11 heures/jeune.

Association SOLEM. Crédit photo : SOLEM

 

Le projet éducatif de l’édition 2016 des Olympiades d’Etude Solidaire vise à octroyer 100 bourses d’étude et aménager un centre de formation professionnelle au Guatemala.

Pour aller plus loin 

Chiffres clés du projet  

66.297 jeunes ont réalisé ensemble 553.845 heures

15 pays ont participé à l’action