L’enfant bilingue : de la petite enfance à l’école

Et si le bilinguisme précoce, c’est-dire le fait d’acquérir deux langues, était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ?

Mise en page 1L’ambition de ce livre, qui s’appuie sur les études de plus en plus nombreuses menées sur le sujet dans le monde entier, est de faire découvrir les avantages du bilinguisme et de valoriser la richesse d’une double culture dès le plus jeune âge.L’école française hésite malheureusement encore sur l’importance accorder au bilinguisme et l’apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. Comment faire évoluer les mentalités ?

Le premier ouvrage en langue française porte sur les parcours langagier et cognitif de l’enfant bilingue de la naissance à 6 ans.Ce livre est destiné à un public de parents et d’enseignants en attente de réponses afin d’accompagner avec succès le bilinguisme précoce.

Ranka Bijeljac-Babi est psycholinguiste. Maître de conférences à l’’université de Poitiers, elle est également membre du Laboratoire de psychologie de la perception de l’université Paris Descartes ou elle mène des recherches sur les effets précoces du bilinguisme chez les nourrissons et, plus largement, sur le bilinguisme chez l’enfant. Elle est également vice-présidente de l’association CAFE bilingue, qui défend la diversité des langues dans les familles, l’école et dans la sphère publique.

 

 

L’enfant bilingue : de la petite enfance à l’école de Ranka Bijeljac-Babic
Edition Odile Jacob
20,90€