Clinique juridique : Ouverture d’une permanence en Droit de la santé

 

La Clinique juridique de la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes a ouvert ses ateliers en septembre 2015. Depuis sa création, elle a initié plus de 220 étudiants en droit de la L3 au doctorat à la consultation juridique dans le cadre d’une permanence généraliste et d’une permanence en droit patrimonial. Grâce à ce dispositif, les particuliers, associations ou entreprises (en provenance principalement de Malakoff, Vanves ou de communes limitrophes) ont pu bénéficier gratuitement et en en toute confidentialité d’informations précises sur leurs droits et obligations.

Forte de son succès, la Clinique juridique a élargi son offre et a mis en place à la rentrée universitaire 2016 une permanence juridique gratuite spécialisée en Droit de la santé au Centre universitaire des Saints Pères, dans les locaux de l’Institut Droit et Santé. Cette permanence propose au public (particuliers ou associations) une consultation objective et confidentielle dans le domaine du droit de la santé et de la responsabilité médicale. Les étudiants sont guidés dans leur travail par des avocats et /ou des enseignants spécialisés dans ce domaine. A l’issue des consultations, le public peut, en cas de besoin, être orienté vers les organismes ou les professionnels compétents.

Créée dans le cadre des projets « Idex » (Initiatives d’excellence) financés par l’Agence Nationale de la Recherche, la Clinique juridique continue ainsi de remplir les objectifs qu’elle s’était fixée : renforcer les connaissances et les méthodes des étudiants, rendre service à la population locale tout en démocratisant le savoir juridique.

 

INFOS PRATIQUES :
Réception sur rendez-vous uniquement :
Par téléphone au 01 76 53 45 04
Par mail : cliniquejuridique@parisdescartes.fr

Centre universitaire des Saints-Pères :
45, rue des Saints-Pères 75006 Paris

Site de la Clinique juridique