Ouverture et interdisciplinarité pour le laboratoire Pathologie, Imagerie et Biothérapies orofaciales

Ouverture et interdisciplinarité pour le laboratoire Pathologie, Imagerie et Biothérapies orofaciales

Au sein de la Faculté de Chirurgie Dentaire, l’EA2496 développe actuellement au sein de sa thématique « maladies génétiques du métabolisme minéral », maladies affectant la minéralisation du squelette, un projet à visée thérapeutique qui va permettre de tester une nouvelle biothérapie pour, à terme, proposer un nouveau traitement aux patients.

Mais une exploration dentaire peut nous amener bien loin… comme par exemple au pays des Pygmées. En effet, le laboratoire a ouvert ses portes à une équipe CNRS, UPR2147, Dynamique de l’évolution humaine équipe Pr Bertrand Ludes (PUPH à la faculté de Médecine) , avec notamment la présence de Fernando Ramirez Rozzi, Jean-Claude Pineau et Anne-Marie Guihard-Costa dont leurs travaux en anthropologie biologique sont axés sur la diversité de la croissance notamment à travers des caractérisations dentaires : Fernando étudie les peuples de faibles statures comme les Pygmées, Jean-Claude s’intéresse à la diversité de la croissance chez les sportifs puis Anne-Marie étudie le rapport de l’homme et de son environnement.
En ce début d’année, l’équipe a donc adopté une approche plus interdisciplinaire, en accueillant notamment depuis le mois de septembre Vincent Deplaigne, un doctorant de l’EHESS qui étudie les normes en biothérapies dans le cadre d’une thèse en droit et sciences sociales.

Parenthèse fermée sur ces envies d’ouverture, le 13 septembre l’équipe s’est réunie à l’Université de Saint Quentin en Yvelines pour un séminaire annuel afin de faire un bilan sur leurs travaux de recherche. Gilles Chiocchia, directeur du laboratoire Inserm 2ic, infection et inflammation chronique, invité extérieur, en a fait un brillant compte-rendu.
Dernièrement, le laboratoire a également obtenu un Travel Award pour le congrès Enamel 9 afin de présenter les résultats sur l’amélogenèse imparfaite associée à une pathologie rénale.
Alors, envie de voyage ? Venez les rencontrer au 2ème étage de la Faculté de Chirurgie Dentaire… leurs portes sont ouvertes !