Interventions psychothérapeutiques dans les maladies somatiques

Interventions psychothérapeutiques dans les maladies somatiques

Les auteurs, tous psychologues, souhaitent présenter aux professionnels de santé un éventail d’interventions psychothérapeutiques, pouvant être proposées lors de l’accompagnement de patients ayant une maladie somatique et de leurs proches.

L’objectif n’est pas d’être exhaustif, mais, dans une perspective intégrative, de sensibiliser les lecteurs au fait qu’actuellement, nous disposons d’un panel de psychothérapies relevant de diverses approches théoriques, souvent complémentaires les unes des autres. Ces approches se différencient par leurs buts, mais aussi par les moyens utilisés pour les atteindre.

Les interventions psychothérapeutiques exposées ici sont individuelles, familiales ou groupales. Au sein des approches individuelles, nous avons distingué des approches structurées (TCC, Mindfulness et EMDR), des approches plus introspectives (expérientielle et centrée sur la personne, psychodynamique multifocale et Gestalt) ou encore imaginatives (hypnothérapie, sophrologie).
Parmi les approches familiales et groupales, nous décrivons les thérapies familiales systémiques, de groupe et multifamiliales. Chaque chapitre présente une approche psychothérapeutique, les intérêts de celle-ci dans les maladies somatiques, les travaux scientifiques récents, et des vignettes cliniques. L’ouvrage se termine par une réflexion sur la place des interventions psychothérapeutiques en éducation
thérapeutique.

A propos des auteurs :

Aurélie UNTAS est maître de conférences-HDR en psychopathologie à l’Université Paris Descartes et directrice des études du master 1 de psychologie, spécialité psychologie clinique et psychopathologie intégrative. Elle est également psychologue clinicienne à l’AURA Paris, formée aux thérapies familiales systémiques, à l’hypnose et à l’éducation thérapeutique.

Catherine BUNGENER est professeur de psychopathologie à l’Université Paris Descartes. Elle est responsable du master de psychologie, spécialité psychologie clinique et psychopathologie intégrative.
Cécile FLAHAULT est maître de conférences-HDR en psychopathologie à l’Université Paris Descartes et responsable du master de psychologie, spécialité psychologie de la santé. Elle est également psychologue clinicienne et thérapeute familiale à l’Institut Curie à Paris.

“Interventions psychothérapeutiques dans les maladies somatiques. Accompagner les patients et leurs proches” chez De Boeck Supérieur (collection “Carrefour des psychothérapies”). n° 9782807300163 • octobre 2016 • 364 pages • 16 x 24 cm