La Faculté de Droit a 40 ans

La Faculté de Droit a 40 ans

photo-article-40-ans-4
Créée en 1976, la Faculté de Droit de l’Université Paris Descartes fête son 40ème anniversaire tout au long de ce semestre avec une série de manifestations qui célèbrent le chemin parcouru depuis la première rentrée, le 15 novembre 1976, et ses 450 premiers étudiants.

Petit retour en arrière.Au début des années 70, plusieurs enseignants de l’U.E.R de Sciences juridiques de l’Université de Nanterre souhaitèrent partir à cause des grèves incessantes qui entravaient leur enseignement. Le Doyen Jean Hilaire, avec l’appui du président de l’Université Réné Descartes, Florian Delbarre, obtint l’accord du Secrétaire d’Etat aux Universités d’alors, Alice Saunier-Seïté, pour la création d’une nouvelle U.E.R de Droit au sein de l’Université René Descartes. Cette création répondait idéalement au principe de pluridisciplinarité prônée par la Loi Faure. L’arrêté de création de l’U.E.R d’Études juridiques de Paris V fut signé le 10 septembre 1976. La Faculté de Droit accueillit dans la foulée ses premiers étudiants à Malakoff, dans l’ancien bâtiment de l’école Supelec.

40 ans plus tard, la Faculté accueille plus 5500 étudiants répartis entre les filières de Droit et d’Économie-Gestion, de la Licence au Doctorat. Plusieurs manifestations vont marquer cet anniversaire, à commencer par la Fête de la rentrée qui s’est déroulée le 15 septembre dernier et qui a lancé le coup d’envoi des célébrations. Ensuite, tout au long du mois d’Octobre, les étudiants ont carte blanche pour organiser leur « 40 ans ». Au programme, des expositions et de la musique ! Le 8 novembre, la traditionnelle Rentrée solennelle – Cérémonie des majors sera aux couleurs des 40 ans avec un parrain ancien étudiant de la Faculté de Droit, Eric de Boisseguin, directeur de Rothschild Patrimoine et titulaire d’un DESS de Banques et Finance (1983). Les festivités s’achèveront le 8 décembre avec un événement inédit, le Gala des alumni. Pour la première fois depuis la création de la Faculté de Droit, les anciens étudiants seront réunis au cours d’une soirée exceptionnelle dans le grand hall de la Faculté.

Happy birthday @DroitDescartes !

En savoir plus : Le site des 40 ans de la Faculté de Droit