Contre L’industrie Culturelle. Les Enjeux De La Libération, Jan Spurk

Contre L’industrie Culturelle. Les Enjeux De La Libération, Jan Spurk

L’industrie culturelle ne permet-elle que « la liberté des annonceurs » et des marchands ? Sommes-nous dès lors condamnés à de fausses libertés ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage.

Le désir de liberté ainsi que le désir de créer et de faire vivre un espace public persistent. Ces désirs montrent que les ambitions de la société moderne n’ont pas été réalisées ; ils n’ont pas pour autant déserté la scène de l’histoire. Reconnaissant à l’espace public une dimension historique de libération, Jan Spurk rappelle que l’industrie culturelle en occupant cet espace a, tout au long du siècle dernier, fait disparaître du champ des possibles de nombreux désirs de libération jusqu’à la dimension privée de la vie des hommes.

Néanmoins, l’espace public offre les possibilités d’émergence de contre-espaces publics comme Nuit Debout et tant d’autres dans le monde, qui chacun à leur manière explore de nouvelles voies pour construire un avenir commun différent de celui qu’offre la société de consommation capitaliste contemporaine. Tout espoir ne serait pas perdu.

Jan Spurk enseigne la sociologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (Sorbonne) de l’Université Paris Descartes.
Broché: 304 pages
Editeur : Éditions Le Bord de l’eau (13 juin 2016)
Collection : Altérité Critique
ISBN : 9782356874283