L’actualité des idées a désormais son émission : Disputes

L’actualité des idées a désormais son émission : Disputes

L’Université Paris Diderot lance sur YouTube, en partenariat avec Slate.fr, la Fondation Jean-Jaurès et le Panorama des idées, une nouvelle émission, Disputes, consacrée à l’actualité éditoriale des idées.

L’émission mensuelle animée par le journaliste Jean-Marie Durand, chef de rubrique Idées aux Inrocks est le fruit d’un partenariat inédit entre une université, un pure player, un think tank et une revue consacrée aux idées. Les chroniqueurs de l’émission sont les journalistes Jean-Laurent Cassely, (Slate.fr), Emmanuel Lemieux (revue Panorama des idées/lesinfluences.fr), le politologue Laurent Bouvet (revue Esprit critique de la Fondation Jean Jaurès) et Catherine Coquio, professeure de littérature comparée (université Paris Diderot).

D’une durée de 50 minutes, Disputes discute et débat en profondeur de trois essais, et donne ses coups de cœur.
Cette initiative collective qui rassemble journalistes et universitaires s’inscrit dans une démarche de curiosité intellectuelle et une volonté de participer aux débats publics. Développer l’esprit critique, donner le goût de l’analyse et du débat,  faire de l’université un lieu où se discutent les idées qui animent la société d’aujourd’hui tels sont les objectifs de l’émission.

Tournée sur le plateau de l’université et réalisée par ses équipes techniques, Disputes aura un rythme mensuel.

Découvrir le premier numéro de Dispute. Au programme :

  • Tous rentiers ! Pour une autre répartition des richesses de Philippe Askenazy (Odile Jacob)
  • Malaise dans la démocratie de Jean-Pierre Le Goff (Stock)
  • L’illusion du consensus de Chantal Mouffe (Albin Michel)

 

Crédit : Direction de la communication Université Paris Diderot