L’Université Mc Gill : nouveau partenaire de l’Université Paris Descartes

L’Université Mc Gill : nouveau partenaire de l’Université Paris Descartes

Suzanne Fortier, Principale de l’Université Mc Gill et Frédéric Dardel, Président de l’Université Paris Descartes, ont signé le 3 mai dernier à Montréal une entente-cadre. Cet accord permet aux deux universités de formaliser les relations informelles qu’ils entretiennent depuis quelques années. En vigueur pour 5 ans, il leur permettra également d’approfondir leurs coopérations, notamment dans les sciences de la santé.

Créée en 1821, l’Université Mc Gill est la plus ancienne université de Montréal. Elle accueille 40 000 étudiants au sein de ses 11 Facultés. Tout comme l’Université Paris Descartes, l’Université Mc Gill est une université pluridisciplinaire. Elle comprend également un grand pôle santé.

Cette entente-cadre a été signée à l’occasion de la mission du Président de l’Université, Frédéric Dardel, au Québec du 1er au 3 mai 2016.

En parallèle de l’officialisation d’un nouveau partenariat avec l’Université Mc Gill, cette mission a également été l’occasion de renforcer nos partenariats
existants avec :

– Le renouvellement de l’accord-cadre avec l’Université de Montréal pour une période de 5 ans.
– Le renouvellement de l’accord-cadre avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la signature d’une convention pour l’échange d’étudiants au niveau master en sciences de l’éducation pour 3 ans.
– Le renouvellement de l’accord-cadre avec l’Université Laval pour 5 ans.

Le Canada fait partie des pays prioritaires de l’Université Paris Descartes. Pour 2016, l’accent est mis sur le renforcement et le développement de nos partenariats avec les universités canadiennes. A ce titre, un petit guide pour le développement des partenariats avec le Canada sera publié très prochainement par la Direction des Partenariats Internationaux (DPI).