La créativité au service du développement

La créativité au service du développement

« La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste ». Todd Lubart, professeur de psychologie et directeur du LATI (Laboratoire Adaptations Travail-Individus) a centré ses recherches sur la créativité, notamment les différences individuelles, l’identification et le développement de la créativité chez l’enfant, ainsi que le processus créatif.

  • Des tests créatifs utilisés par l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques)

Todd Lubart apporte son expertise et expèrience à l’OCDE dans le cadre du travail sur les compétences du 21ème siècle, grâce à un nouveau projet portant sur « l’évaluation à l’école des progrès en créativité et en esprit critique ». De nombreux pays sont impliqués dans cette recherche dont le Brésil, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France, la Hongrie, l’Inde, les Pays-Bas, la République Slovaque et la Thaïlande. Ces Pays utilisent des outils de l’OCDE dans les écoles qui permettent de prendre connaissance de la compétence créative et de favoriser son développement. Les mesures du potentiel créatif chez l’enfant, développées par Todd Lubart et ses collègues, servent dans cette recherche à évaluer l’impact des interventions pédagogiques proposées par l’OCDE.

Cela fait plus de 20 ans que je suis en France et à l’Université Paris Descartes. Au cours de ces années, j’ai travaillé sur les tests de créativité de l’enfant. Ces tests ont été regroupés dans la batterie EPoC (évaluation du potentiel créatif). Ainsi, nous demandons à l’enfant d’inventer des idées dans différents champs d’expression : la créativité s’exprime dans les domaines graphique-artistique, littéraire, de résolution de problèmes d’interactions sociales, d’invention scientifique, mathématique, musicale, et corporelle kinesthésique.

  • Un laboratoire au service de la créativité

Au LATI, nous développons un travail collaboratif dans lequel plusieurs enseignants-chercheurs sont impliqués.
Le LATI étudie spécifiquement trois thèmes de recherche :
• Le potentiel humain à travers sa mesure et son développement. Ce thème concerne les enfants et les adultes, ainsi que les procédures d’indentification du potentiel humain.
• La créativité comprenant cinq sous-thèmes : les caractéristiques de la personne créative, la nature du processus de création, la nature de l’environnement propice à la créativité, les caractéristiques de la production créative, et l’adoption des productions créatives par le public
• La santé, la sécurité, et le bien-être au travail qui comprend des thèmes comme le stress au travail, la fatigue, l’ergonomie, les interactions hommes-machines.
« Aujourd’hui, je mène plusieurs projets sur la créativité comme le développement de mesure du potentiel créatif chez l’enfant (EPoC) et chez l’adulte (www.creativeprofiler.com), et celui de l’élaboration d’un environnement numérique en réalité virtuelle propice à la créativité dans le contexte du travail (paramétrage des salles de réunion avec configuration de salle virtuelle et des avatars). J’ai également des recherches en cours sur l’impact du contexte culturel et multiculturel sur la créativité et la nature des processus créatif dans différents corps de métiers».


Todd Lubart a obtenu son doctorat à l’Université de Yale aux Etats-Unis dans le domaine de la psychologie différentielle. Son thème de recherche est la créativité. Il est actuellement Directeur du LATI, co-responsable de la spécialité « économie et psychologie » du Master de Psychologie et responsable du Master Création Artistique.