Simon Fillatreau récompensé par une chaire AXA

Simon Fillatreau, professeur à l’Université Paris Descartes a obtenu une chaire AXA pour sa recherche sur l’immunologie translationnelle, domaine dont il fait figure de pionnier.

Il a été sélectionné pour son programme de recherche dédié à l’étude du rôle des cellules B productrices de cytokines dans les maladies auto-immunes, le diabète de type 1, les allergies ou la sclérose en plaques.

Cette étude doit permettre de mieux comprendre les fonctions de ces cellules afin de développer des outils innovants pour le suivi, le traitement des malades et la prévention d’handicap irréversible.

Le Fonds AXA pour la Recherche a annoncé engager 15,6 millions d’euros en 2016 pour soutenir 44 nouveaux projets de recherche au sein d’institutions académiques d’excellence dans 16 pays.
Avec cette nouvelle vague de financement, le fonds AXA pour la recherche académique a ainsi 492 projets soutenus dans 33 pays pour un total de 149 millions d’euros depuis sa création en 2007. Ce Fonds vise à accélérer le progrès scientifique pour mieux comprendre et affronter les risques environnementaux, socio-économiques et pesant sur la vie humaine.