L’Artésienne, une association au cœur de la culture

L’Artésienne, une association au cœur de la culture

Association inter UFR, l’association l’Artésienne souhaite rassembler tous les étudiants de l’Université autour de la culture et du sport. Etudiante en 3ème année de médecine, Elsa Leiritz en est la Présidente depuis 2015.

Son parcours associatif

Elsa a commencé à fréquenter le milieu associatif lors de sa 2nd année à la faculté de médecine : « Je me suis intéressée à l’association l’Artésienne. En rejoignant l’Artésienne, je voulais porter ces valeurs que je trouvais très belles : favoriser l’accès à la culture et la découverte artistique au plus grand nombre. Etre dans une association n’apporte que du plus selon moi : on porte de beaux projets et on rencontre beaucoup d’étudiants qui deviennent des amis ».

Des projets autour des valeurs de l’association

« L’association porte 2 grandes valeurs : la démocratisation de l’art au plus grand nombre, grâce à la billetterie à prix réduit pour que les étudiants puissent profiter de l’offre culturelle de Paris. Ainsi que les ateliers pour s’essayer à l’art, même pour les débutants, il y a eu des ateliers peintures, photos.
La 2nde valeur de l’association est la mise en avant des étudiants déjà artistes, et dont l’art n’est pas reconnu dans leur domaine d’études.
L’Artésienne édite tous les mois un livret numérique rassemble une sélection de bons plans théâtres « Vis ta ville », spectacle, musiques, sorties, sports et expositions pour les étudiants.
Elle propose également des performances live qui permettent aux étudiants de découvrir et de pratiquer le temps d’un après-midi les techniques de peinture, dessin, photo, danse ou musique.
En plus de ces activités régulières, l’association organise des grands évènements annuels comme les concours artésiens, l’exposition « Donner à voir » et les talents Descartes, qui permettent à tous de se rencontrer et d’échanger.
« L’aspect culturel de l’Artésienne me tient à cœur. En effet, cela était un pan important de mon quotidien avant la médecine. L’art me parle et me plait », explique Elsa. « Par mon engagement associatif, je veux valoriser ces artistes étudiants, ces personnes qui consacrent du temps dans l’art. De mon côté, cela me permet de développer des compétences personnelles et le travail d’équipe. J’y trouve un double bénéfice ! »

art 1

Une association au cœur de la communauté étudiante

« Ce qui me plait le plus à l’Artésienne c’est son aspect inter-filière. Ce n’est pas la même ambiance dans les associations de composantes ou de filières. Ici, on peut rencontrer des étudiants de tout horizon et trouver des compétences complémentaires. A la faculté, on a tendance à être ancré dans sa filière alors que chacun a des compétences variées », souligne la Présidente. « Les associations spécifiques à chaque UFR parlent de leur quotidien. On rassemble les étudiants autour de passions communes. Il est proposé à tout le monde des festivals (ex : les Eurockéennes) autour de la musique, faire un camping universitaire… »

 


 

Evènement à venir :
– Le Vernissage de Donner à Voir aura lieu le 20 avril, à la Galerie Saint Germain
– Les Talents de Descartes aura lieu la soirée du 10 mai, en amphithéâtre Binet
Ces événements sont ouverts à tous les étudiants de l’université Paris Descartes.
Pour plus d’informations :
Facebook Artésienne de Paris Descartes
Page web http://sites.associations.parisdescartes.fr/artesienne