Une Fête du Droit ouverte sur la Cité à Paris Descartes

Une Fête du Droit ouverte sur la Cité à Paris Descartes

La première édition de la fête nationale du droit a lieu du 22 au 26 mars dans toutes les facultés de Droit des universités françaises. Initiée par la Conférence des doyens des Facultés de droit afin de mieux faire connaître le droit au grand public, cette semaine de manifestations a pour thème l’Humour et le Droit. A cette occasion, un concours national de dessins, vidéos et photos récompensé par de nombreux prix a été lancé, auquel participent de nombreux étudiants de la Faculté de Droit de Paris Descartes.

La Faculté de Droit de l’Université prend activement part à cette fête en proposant trois grands événements ouverts sur la ville :

Le 22 mars, elle organise au cinéma Marcel Pagnol de la ville de Malakoff une projection spéciale du film L’Hermine de Christian Vincent, film récompensé par de nombreux prix dont celui du César 2016 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sidse Babett Knudsen. Cette projection organisée en partenariat avec la Mairie de Malakoff et le théâtre national de Malakoff, le Théâtre 71, sera suivie d’un débat sur le procès d’assises en présence de professionnels du droit : M. Jean-Michel Hayat, Président du Tribunal de Grande Instance de Paris ; Mme Frédérique Porterie, Procureure de la République adjoint de Paris ; Mme Agnès Martinel, Conseiller à la Cour de cassation ; M. Eric Dezeuze, Avocat à la Cour, Professeur associé à la Faculté de Droit ; des enseignants de la Faculté de Droit ; le représentant du Maire de Malakoff.

Les étudiants ne sont pas en reste puisque le 23 mars, la Mairie de Malakoff accueille exceptionnellement dans sa salle du Conseil la finale du concours de plaidoirie que l’association cartésienne Elsa Paris organise chaque année. Cette manifestation est suivie le lendemain, le 24 mars, du Forum des masters à la Faculté de Droit. Créé à l’origine par quelques associations de masters 2 afin de promouvoir leurs formations, ce forum plébiscité par les étudiants leur permet d’échanger sur la poursuite des études de droit et d’économie-gestion, en particulier sur les spécialités de masters et ce, à une étape décisive de leur orientation. Le forum des masters est ouvert à tous les étudiants qui souhaitent s’informer sur les masters 2 de la Faculté de Droit.

NYC