Persée et la bibliothèque SHS Descartes CNRS

Persée et la bibliothèque SHS Descartes CNRS

 

Persée est un portail web donnant accès des ressources scientifiques en sciences humaines et sociales. Initié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche afin d’améliorer la visibilité des résultats de la recherche scientifique francophone, le portail est aujourd’hui incontournable. Outil reconnu et plébiscité par les chercheurs et les étudiants, il met à disposition le contenu des revues francophones en sciences humaines et sociales en accès libre et gratuit : plus de 530 000 documents figurent actuellement sur le site qui accueille plus de 25 millions de visites par an.

Depuis peu, Persée élargit son catalogue. Il s’agit toujours, conformément à « l’éthique Persée », de matériel scientifique ayant fait l’objet d’une publication. Cette offre couvre donc des documents de nature très variée : revues mais aussi actes de colloques, éditions critiques, dictionnaires, chroniques de fouilles, thèses éditées, anthologies, etc.

 

Bibliothèque

Partenaire privilégiée de l’UMS lyonnaise 3602 porteuse du projet originel, la bibliothèque Descartes CNRS, elle-même unité mixte de service du CNRS (UMS 3036) dispose d’une plateforme de numérisation et d’une équipe de professionnels formés au traitement informatique et documentaire nécessaire pour permettre une recherche et une exploitation optimisée de ce vaste ensemble documentaire.
Au-delà de sa participation au projet national Persée, la bibliothèque SHS Descartes CNRS offre une vaste collection documentaire, constituée à l’origine en 1945 par les dons des sociologues Gurvitch et Halbwachs au Centre d’études sociologiques. Cette collection inestimable, multi supports (ouvrages, périodiques papiers et électroniques, bases de données, DVD documentaires et ebooks) a d’abord enrichi la bibliothèque de sociologie du CNRS qui a été rattachée à l’université Paris Descartes en 2007. Complétée par une documentation en sciences de l’éducation et en sciences du langage correspondant aux disciplines d’enseignement de l’institution, la bibliothèque offre depuis à des étudiants avancés, enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales quelle que soit leur université d’appartenance un fonds spécialisé d’une grande richesse.

portrait  portrait2

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin
Persée, valoriser le patrimoine scientifique au bénéfice de la recherche
Site de la bibliothèque SHS Descartes CNRS
Crédits photos : image livre :  Fotolia.
Les portraits des sociologues H. Halbwachs et G. Gurvitch appartiennent à la collection de 15 portraits de sociologues constituée par la Société des Amis du Centre d’Études Sociologiques (SACES représenté par son ex-président, M. Daniel Derivry). L’ensemble de la collection est la propriété de la Bibliothèque de sciences humaines et sociales Descartes CNRS (UMS 3036).