La prévention de la perte d’autonomie : la fragilité en questions, Irdes, Nicolas Sirven

La prévention de la perte d’autonomie : la fragilité en questions, Irdes, Nicolas Sirven

Actes du séminaire organisé par le Liraes (EA 4470) Université Paris Descartes, en partenariat avec l’Irdes ( Institut de recherche et documentation en économie de la santé) à Paris les 6-7 mars 2014 de Nicolas Sirven, Yann Bourgueil.

Les actes de ce séminaire rassemblent une vingtaine d’interventions qui présentent les avancées récentes de la recherche pluridisciplinaire et des pratiques dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie. La France a connu un engouement récent pour les stratégies prenant en compte la fragilité. Alors que les critères de maladies chroniques et de limitations fonctionnelles sont souvent relativement tardifs pour l’action, la fragilité permettrait d’intervenir suffisamment en amont chez les personnes âgées pour éviter l’incapacité, en retarder la survenue ou en diminuer les conséquences néfastes. Pourtant, les approches de la fragilité ne sont pas consensuelles.

Les travaux récents en sciences humaines et sociales déplacent le débat ayant cours au sein de la géronto-gériatrie vers la prise en compte des situations de vulnérabilité des personnes âgées dans leur ensemble. Ce faisant, la compréhension de la fragilité s’élargit aux aspects économiques et sociaux mobilisant de nouveaux concepts et outils méthodologiques. Par ailleurs, les actions de prévention dépassent désormais le cadre clinique et s’inscrivent dans le champ des interventions socio-économiques des organismes de protection sociale.

Quels sont les accords et désaccords de ces approches ? Où fixer les limites du concept par rapport aux dimensions cognitive, sociale et économique ? De quelles données dispose-t-on ? Qui sont ces « fragiles » ? Quelles actions sont menées et pour quel rapport coût/efficacité ? Quelles stratégies par rapport aux politiques sanitaires et sociales existantes ? Bref, quels constats et quelles perspectives pour la recherche et la décision publique ?


Rapport de l’Irdes n°563, janvier 2016.

Pour télécharger ou commander cette publication.