Education technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curricula et les pratiques, Joël Lebeaume

Education technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curricula et les pratiques, Joël Lebeaume

Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l’étiquetage diversifié de l’offre de cours (“technologie”, “technologies”, “technosciences”, “sciences de l’ingénieur”, “sciences industrielles de l’ingénieur”, “sciences et technologies de l’ingénieur”, etc.). Il s’accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l’éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d’expertise didactiques futures.

Joël Lebeaume, Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, est spécialiste de l’éducation technologique dans l’école de base. Ses recherches curriculaires croisant didactique et histoire s’intéressent aux évolutions des contenus en contexte. Il est membre du laboratoire EDA. Abdelkrim Hasni, Professeur de didactique des sciences et de technologie à l’Université de Sherbrooke, investigue les savoirs dans les curricula, les manuels scolaires et les pratiques d’enseignement. Il s’intéresse également aux enseignements interdisciplinaires et par projets. Il dirige le CREAS.


 

Broché: 183 pages
Editeur : Presses Universitaires du Septentrion (13 novembre 2015)
Collection : Education et didactiques
ISBN-10: 2757411233