Accueil des étudiants refugiés – Welcome Refugees

Accueil des étudiants refugiés – Welcome Refugees

Solidaire avec les réfugiés, Sciences Po propose différentes opportunités pour les étudiants migrants, en fonction de leur profil académique :

Rejoindre un parcours de formation initiale grâce à une procédure d’admission aménagée

Si le niveau académique d’un(e) candidat(e) réfugié(e) permet son intégration en 1er cycle (Collège universitaire), 2ème cycle (Écoles & masters), ou 3è cycle (doctorat), l’admission pourra se faire via la procédure internationale (entretien oral devant une commission ad hoc).

  • Accéder aux ressources pédagogiques en tant qu’auditeur libre USPC

Un étudiant qui a obtenu le statut d’auditeur libre au sein de USPC pourra accéder aux ressources électroniques, formations en ligne et – sous réserve de places disponibles en amphithéâtre – à la possibilité de suivre des enseignements (sans évaluation).

  • Bénéficier d’un soutien linguistique

L’étudiant qui ne maîtrise aucune des deux langues de travail de Sciences Po (le français ou l’anglais) peut postuler à des cours de français langue étrangère (FLE) qui pourront l’aider pour son avenir. Il a alors un statut d’auditeur (pas d’évaluation). Des cours d’anglais pourraient également être proposés pour un renforcement des acquis après une évaluation. Parallèlement, Sciences Po pourra faciliter la mise en place d’un tandem linguistique avec des étudiants de l’établissement.

  • Accéder à des formations sur mesure

En lien avec un partenaire comme l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ou une organisation non-gouvernementale, Sciences Po peut organiser des formations ciblées pour un public de réfugiés et le proposer à titre gratuit. Les termes d’un tel partenariat et le contenu des formations sont à préciser.

Quelle que soit leur situation, ces étudiants auront accès aux ressources numériques de Sciences Po (Programmes en Sciences Sociales, E-cours, Moocs et autres ressources en ligne).

Pour plus d’informations, cliquer ici