Mathias Darmon : Directeur du média Common Wave et étudiant

Mathias Darmon : Directeur du média Common Wave et étudiant

Etudiant en droit international privé, Mathias Darmon a pris la direction du média étudiant Common Wave à l’Université Paris Descartes, il y a deux ans.
Entouré d’une équipe dynamique, il a contribué à enrichir l’activité de ce média à travers le développement de la web radio, d’un pôle TV afin de faire des reportages d’évènements comme l’exposition Warhol qui se déroule jusqu’au 7 février à l’hôtel de ville de Paris, d’un pôle web rédaction permettant la rédaction d’articles pour les étudiants par les étudiants et d’un pôle communication qui permet une meilleure visibilité du média auprès des étudiants.

Un job à part entière

En plus de sa fonction de directeur de Common Wave depuis 2013, Mathias anime l’émission « Silence, ça tourne », destiné au cinéma et cette fonction n’est pas de tout repos : «Cela prend beaucoup de temps, gérer le site web, les imprévues, mais j’ai toujours du plaisir à le faire», explique-t-il.
Son objectif est de pouvoir fédérer tous les étudiants de l’université en recrutant des étudiants bénévoles et d’accroitre la visibilité de la web radio afin de devenir une référence pour les étudiants de l’université.

« En tant que directeur, j’ai un rôle administratif et un rôle humain. En effet, du côté administratif, je dois gérer le site web, la radio, le direct, les accréditations … et du côté humain, j’essaie au quotidien de rassembler, motiver et pousser tout le monde. J’ai un rôle de papa en tant qu’ancien. Je dois parfois sacrifier mes loisirs mais être président d’association est un bon challenge pour acquérir de l’expérience » avoue-t-il.

• L’associatif : un lien privilégié pour les études

common waveÊtre bénévole dans une association étudiante apporte des bénéfices. « J’apprends à être autonome, à gérer des personnes, à prendre des décisions, à parler, ce qui est essentiel dans le métier d’avocat ».

« Le lien entre association et étude est très enrichissant au niveau de l’apprentissage, car cela permet également d’apprendre à se connaître et à développer des aptitudes essentielles pour la vie professionnelle. De plus, en tant qu’associatif, cela permet de rencontrer d’autres étudiants des différentes filières de l’université, car elle est très riche. »
L’année prochaine, un nouveau président sera élu. Mathias a pour projet de continuer son émission sur le cinéma, de rester dans l’associatif proche des étudiants et devenir avocat. « J’aime l’Université Paris Descartes, j’aimerais aider à développer l’aspect associatif afin que les étudiants prennent un véritable plaisir à venir à la fac afin d’étudier et de s’amuser. »


 

Common Wave a été créée il y a 5 ans par l’association culturelle l’Artésienne qui regroupe les étudiants de tous les UFR de Paris Descartes. Common Wave est une radio web qui anime des émissions de cinéma, sport, jeux vidéo, musique par des étudiants pour les étudiants. Elle propose également des articles et de la musique en continu sur le site : www.commonwave.com

common wave 2