Inauguration de la Clinique juridique de la Faculté de Droit

Inauguration de la Clinique juridique de la Faculté de Droit

Créée dans le cadre des initiatives d’excellence, la Clinique juridique est un projet pédagogique innovant qui initie les étudiants de droit, de la Licence 3 au Master 2, voire au doctorat, à la consultation juridique. Elle fonctionne depuis la rentrée de septembre 2015.

Supervisés par des enseignants référents et des professionnels du droit (avocats), les étudiants accueillent sur rendez-vous les particuliers et les entreprises qui rencontrent des difficultés d’ordre juridique. A l’issue des entretiens, les justiciables reçoivent des informations juridiques, gratuites et circonstanciées sur leurs droits et leurs obligations.

Grâce à une campagne d’information (presse locale, mairies, Medef 92 et tribunal d’instance) mais également au bouche-à-oreille, les justiciables des communes de Vanves et de Malakoff se sont montrés particulièrement réceptifs au dispositif dès sa création. Durant les premiers mois de fonctionnement, les étudiants ont ainsi mené des consultations autour de thématiques juridiques diverses. Ils ont abordé aussi bien des questions de droit immobilier et patrimonial, de droit de la santé, de droit de la famille que de droit pénal ou de droit administratif.

La mise en place de cet atelier qui allie enseignement et pratique professionnelle est plébiscitée par les étudiants, désireux de mettre en pratique leurs connaissances juridiques au travers de cas réels. Conscients de la valeur ajoutée que représente cette expérience pour leur future carrière professionnelle, certains d’entre eux ont par ailleurs souhaité étendre leur participation en rédigeant des articles de vulgarisation juridique à paraître prochainement sur le site internet de la Clinique juridique.

L’inauguration officielle de Clinique juridique aura lieu le 26 janvier 2016.