Lancement du prix PEPS pour valoriser et diffuser l’innovation pédagogique

Lancement du prix PEPS pour valoriser et diffuser l’innovation pédagogique

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un Prix annuel “Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur” (PEPS) afin de valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques et des équipes d’appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur français.

En créant ce prix, comme il en existe déjà pour la recherche, le ministère entend marquer symboliquement l’importance de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et valoriser la diversité des pratiques. Ce prix sera décerné par un jury composé de personnalités françaises et internationales reconnues.

Le prix PEPS comporte quatre catégories :

  • La catégorie “Innovation pédagogique”  récompense des actions pédagogiques exemplaire par les  innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement ou d’un programme avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants,
  • La catégorie “Soutien à la pédagogie” récompense des actions de soutien exemplaires qui favorisent l’implication des enseignants dans la transformation des méthodes d’enseignement à une échelle significative,
  • La catégorie “Formation tout au long de la vie”  récompense le développement d’une offre ou de modalités de formation particulièrement exemplaire dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels,
  • La catégorie “Recherche en pédagogie” récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche et sa contribution à la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français.

 

Le Prix PEPS 2016 est doté d’un montant de 50 000 euros réparti dans les quatre catégories. Chaque lauréat se verra remettre un montant de 5 000 euros pour une candidature individuelle ou un montant de 10 000 euros) pour une candidature d’équipe.

Qui peut poser sa candidature ?

Peuvent candidater des personnes ayant des activités d’enseignement, de recherche ou de soutien depuis au moins trois ans, indépendamment de leur statut et grade, dans un établissement relevant du ministère en charge de l’enseignement supérieur ou des équipes.

Une même candidature peut être présentée au titre d’une ou plusieurs catégories.

Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne.  La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 11 février 2016 à minuit.

La remise des prix aura lieu le 31 mars 2016 lors des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES).

 

En savoir plus

 

Source : site web du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche