Cycle de conférence « Nos médecins-chercheurs : partages d’expériences »

Cycle de conférence « Nos médecins-chercheurs : partages d’expériences »

Un cycle de conférence « Nos médecins-chercheurs : partages d’expériences » est organisé par la faculté.
Il s’agit de rencontres entre les étudiants et des grands témoins de la recherche en médecine à Paris Descartes.

L’ objectif est de permettre le partage d’une expérience de la recherche en médecine, en rendant accessible les déterminants, humains et scientifiques, de la recherche et la trajectoire personnelle de cette recherche : les études de médecine, le choix d’une discipline, le choix d’une thématique, les errances, les découvertes, les rencontres, la structuration d’un lien entre exercice de la médecine et exercice de la recherche, et d’une façon générale tout ce qui rend vivante cette expérience.

Ces rencontres sont internes à la Faculté, à destination privilégiée des étudiants et ouvertes également aux hospitalo-universitaires de la Faculté.
Elles se veulent interactives, propices aux échanges… et nouvelles vocations !

La première conférence se tiendra le lundi 18 Janvier à 18h avec Luc MOUTHON, Professeur de Médecine Interne, Adjoint du Chef de Pôle, Responsable de l’unité fonctionnelle « aval d’urgences » dans le Pôle de Médecine Interne de l’Hôpital Cochin et co-directeur de l’équipe « Neutrophiles et vascularité », INSERM U1016 au sein de l’institut Cochin.

La seconde conférence se tiendra le lundi 22 Février à 18h avec Arnold MUNNICH, Pédiatre-généticien, directeur et fondateur du département génétique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades.

La troisième conférence se tiendra le lundi 30 Mai à 18h avec Guido KROEMER, Professeur à la faculté de médecine Paris Descartes, directeur de l’unité INSERM 848 « Apoptose, cancer et immunité », directeur de la plateforme de métabolomique à l’institut Gustave Roussy et également praticien à l’hôpital Européen George Pompidou.

Ces conférences auront lieu à l’Amphi Frézal, 15 rue de l’école de médecine – Paris 6è