PaRéO : Un DU pour réussir sa licence et ainsi lutter contre l’échec en L1

PaRéO : Un DU pour réussir sa licence et ainsi lutter contre l’échec en L1

Les étudiants qui arrivent à l’Université Paris Descartes en première année de licence sont parfois confrontés à la difficulté des études supérieures. Dans ce nouvel environnement dont ils connaissent peu les codes, la transition avec le secondaire peut s’avérer difficile. Prérequis que l’étudiant ne possède pas, méconnaissance des programmes de formation, problèmes de gestion du temps de travail ou défaillance majeure dans une matière importante : les raisons de l’échec en première année sont multiples et conduisent à un décrochage plus ou moins rapide, pour certains étudiants.

Pour lutter contre cet état de fait, l’Université Paris Descartes vient de créer un nouveau programme de formation, le Diplôme Universitaire « Passeport pour réussir et s’orienter » dénommé PaRéO. Dans ce cursus unique en France, les étudiants sont encadrés pour acquérir les compétences clés nécessaires à la réussite de leur parcours universitaire et réfléchir à la construction de leur futur parcours de formation et d’insertion professionnelle.

Présentation de cette nouvelle formation par Monsieur le Président Frédéric Dardel, responsable du DU PaRéO

Quel est l’objectif de ce DU et quel en est le programme ?

Ce diplôme universitaire a été créé pour offrir aux étudiants titulaires d’un baccalauréat une année supplémentaire afin d’acquérir les compétences clés nécessaires à la réussite de leur parcours universitaire.

On sait que la première année de licence est la plus difficile pour les étudiants. Ce DU a été créé pour permettre à ceux qui se sentent en difficulté de rebondir, dès le début de cette première année. Il ne faut pas attendre de s’installer durablement dans l’échec. Nous comptons sur la formation donnée, mais aussi sur la dynamique apportée par le groupe pour les aider à se remobiliser.
Il est ouvert à tous les étudiants inscrits en L1 à l’Université Paris Descartes et qui sont confrontés à des difficultés dès le début du premier semestre ou à une remise en cause de leur orientation actuelle.

Le programme s’articule autour de cinq axes :

  • L’axe 1 consiste à consolider les compétences du socle commun, comme la maîtrise du français, l’expression écrite et orale, une remise à niveau en mathématiques et le passage du C2i.
  • L’axe 2 a pour but de développer la culture générale incluant une formation en communication écrite et orale en anglais, la préparation au TOEIC, des enseignements en culture générale et des sorties culturelles.
  • L’axe 3 consiste à faire acquérir aux étudiants la méthodologie du travail universitaire : apprendre à apprendre, à organiser son travail, à prendre des notes etc
  • L’axe 4 leur permet de construire un projet d’études universitaires : il y a un parcours d’accompagnement à la construction d’un projet personnel et professionnel ainsi que la participation à des rencontres métiers.

Et enfin, le dernier axe va leur permettre de découvrir les fondamentaux disciplinaires dans deux grands domaines, en sciences et en sciences de la société.


Qui peut accéder à ce DU et quels sont les prérequis ?

Cette formation est ouverte en formation initiale. Comme nous l’expérimentons cette année, le nombre de places est de 60 étudiants. Ils ont été recrutés essentiellement sur leur motivation. J’insiste sur la motivation : c’est un élément déterminant qui permettra aux étudiants d’aller jusqu’au bout de cette formation.

Concernant les droits d’inscription, les étudiants déjà inscrits à l’Université Paris Descartes seront exonérés de droits d’inscription avec un maintien de l’inscription dans la formation initiale.

Pour les étudiants extérieurs à l’Université Paris Descartes, le montant des droits d’inscription sera le même que ceux correspondants au niveau Licence.

Comment se déroule l’obtention du diplôme et vers quoi peut-il conduire ?

L’évaluation des connaissances est réalisée en contrôle continu par le biais d’épreuves écrites ou orales et de la réalisation d’un projet. L’obtention du diplôme nécessite d’avoir une moyenne générale de 10/20 avec compensation possible entre les unités d’enseignement.
Les étudiants ayant validé le DU  PARÉO  pourront s’inscrire dans une des formations proposées par Paris Descartes en lien avec leur domaine de spécialisation. La validation de ce DU sera prise en compte pour l’obtention d’équivalences notamment les UE transversales de première année.

On sait que la première année de licence est la plus difficile pour les étudiants. Ce DU a été créé pour permettre à ceux qui se sentent en difficulté de rebondir, dès le début de cette première année. Il ne faut pas attendre de s’installer durablement dans l’échec. Nous comptons sur la formation donnée, mais aussi sur la dynamique apportée par le groupe pour les aider à se remobiliser.

42 étudiants étaient présents à la rentrée du 2 novembre.

Cette formation est soutenue par les investissement d’avenir du programme idex SPC