Participation de Lucie Martin au programme Women2Women à Boston

Lucie Martin (étudiante en L2 sciences de l’éducation) a participé cet été au programme Women2Women à Boston. 130 femmes entre 15 et 20 ans de 26 pays ont participé à ce programme très sélectif sur le leadership féminin. L’organisateur du programme, Empower Peace, veut construire un réseau mondial d’étudiants et d’enseignants, afin de rompre avec les idées reçues sur les cultures et ouvrir la voie du dialogue. Pendant une semaine, les participantes ont pu échanger sur leurs pays et participer à des conférences sur des thèmes comme l’entrepreneuriat, la négociation, les médias, les droits de l’Homme et le développement et l’implantation d’une action.

Lucie Martin a fait des rencontres extraordinaires avec des femmes venues du monde entier et elle en garde un très bon souvenir : « J’ai pu discuter du mariage forcé avec des Afghanes, de la guerre avec une Irakienne, de l’excision avec une Tchadienne, de l’homosexualité avec une Kosovar, du port de l’arme avec une Américaine, du port du voile avec une Egyptienne … ». La jeune étudiante souhaite continuer son expérience et veut réaliser une action en France pour lutter contre le regard de la société sur les femmes, plus principalement l’hypersexualisation de celle-ci dans les médias et dans la publicité.

Le programme Women2Women existe depuis 2006 et a lieu chaque été aux Etats-Unis. Pour en savoir plus, visitez le site web de l’organisation Empower Peace :
http://www.empowerpeace.org/women2women.html