Inauguration du premier centre de santé universitaire de Paris, le « centre de santé des Saints Pères » (CSSP)

Inauguration du premier centre de santé universitaire de Paris, le « centre de santé des Saints Pères » (CSSP)

Le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS) de l’université Paris Descartes a inauguré le mardi 29 septembre le 1er centre de santé universitaire de Paris. Ce centre accueille les étudiants des universités Paris I, III, V, VII et IX ainsi que des écoles conventionnées telles que Sciences Po ou les Beaux-Arts.
Il doit répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants, notamment les 20 % d’entre eux qui renoncent aux soins pour raisons financières, déclare Philippe Aoussou directeur du SIUMPPS et du CSSP. Il détaille également que ce centre a 3 objectifs : améliorer l’accessibilité aux soins en centralisant l’offre, mutualiser la prévention et le soin en proposant des dépistages adaptés aux étudiants et éduquer à la santé des étudiants qui accèdent à l’âge adulte et dont le comportement aura un fort impact sur leur santé future.

Une grande variété de soins

L’équipe du CSSP sera composée de 7 médecins dont des psychologues, ORL, gynécologue, une infirmière, et une dentiste qui pourront sans problème pratiquer les soins et rédiger les prescriptions des traitements et des certificats médicaux. En effet, la dentiste du centre nous explique qu’auparavant, « seuls la prévention et le dépistage étaient pratiqués ici, les jeunes étaient ensuite réorientés vers un centre dentaire. Mais aujourd’hui, nous pourrons soigner les caries et proposer des détartrages ».
Trop d’étudiants renoncent à se faire soigner pour des raisons financières, déplore Philippe Aoussou, ainsi le centre pratiquera le tiers-payant donc il n’y aura pas d’avance de frais.

dentiste

cssp1

Comment fonctionne le centre ?

Les rendez-vous  proposés du lundi au vendredi de 9h à 17h se prennent en ligne via la plateforme doctolib” se félicite Frédéric Dardel, président de l’université Paris Descartes.
Plusieurs actes médicaux sont proposés : mise à jour des vaccinations, gynécologie, nutrition, prise en charge psychologique, bilan bucco-dentaire, prise en charge des conduites addictives, tests visuels et auditifs ou encore la délivrance de certificats médicaux de non-contradiction à la pratique sportive.

 

 

 

 


Le CSSP en chiffres
Surface : 300 mètres carrés,
Composition de l’équipe du CSSP : 7 médecins, 1 dentiste, 1 infirmière, 3 secrétaires.
Nombre de consultations effectuées depuis début septembre 2015 : 220
Propositions d’étudiants étrangers : 15-25% selon les universités.