Descartes en librairie : Le psychologue en addictologie, Isabelle Varescon

Descartes en librairie : Le psychologue en addictologie, Isabelle Varescon

Psychologue en addictologie : un métier aux multiples facettes. Cet ouvrage s’attache à montrer la spécificité du travail du psychologue clinicien dans le domaine des addictions, au sein d’une équipe, à l’hôpital, en institution… Quelles réalités, quelles approches, quelles pratiques recouvre cette fonction ? Les définitions des addictions, les apports des psychologues dans le domaine, leur formation sont rappelés en introduction. Les 13 chapitres du livre analysent ensuite les addictions aux substances (licites – tabac, alcool – ou illicites – opiacés, cannabis, cocaïne…) et les addictions comportementales (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, troubles des conduites alimentaires…). Chaque chapitre aborde une conduite addictive spécifique.

L’auteur présente la problématique, décrit les mécanismes psychologiques en jeu, délimite le lieu d’exercice du métier, expose sa façon de travailler avec le patient et la spécificité de son travail au sein de l’équipe. De nombreuses vignettes cliniques viennent illustrer le propos. Un guide pédagogique et pratique qui dresse un panorama complet du travail du psychologue en addictologie. Destiné aux étudiants en psychologie et aux jeunes psychologues, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de santé qui travaillent dans le champ des addictions.


Sous la direction d’Isabelle Varescon,Professeur de Psychologie Clinique et Psychopathologie et directrice du laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Université Paris Descartes.

Avec les contributions de Sanahuja Almudena, Laura Bellon-Champel, Céline Bonnaire, Emeline Chauchard, Micheline Claudon, Irène Codina, Caroline Gérard-Massengo, Nikoleta Kostogianni, Shirley Leignel, Alba Moscato, Elizabeth Rossé, Rébecca Shankland, Isabelle Varescon, Michaël Villamaux.

Editions : In Press

ISBN : 978-2-84835-308-1

Nombre de pages : 232

Parution : 4 Mars 2015