Cérémonie de remise des insignes de Docteur Honoris Causa 2015

Cérémonie de remise des insignes de Docteur Honoris Causa 2015

Une cérémonie exceptionnelle de remise des insignes de Docteur Honoris Causa s’est tenue le 17 septembre dans le grand Amphithéâtre de l’université Paris Descartes.

Organisé par l’université Paris Descartes, cette séance solennelle a récompensé 5 professeurs étrangers pour la qualité de leurs travaux universitaires.

Les professeurs Hanna Damasio, Antonio Damasio, Holger Fleischer, William J. Jusko et Dorin Ruse ont reçu l’épitoge aux couleurs de la Ville de Paris, la médaille et le diplôme de Docteur Honoris Causa des mains du président Frédéric Dardel.

Les docteurs Honoris Causa 2015 de l’université Paris Descartes :

  • Hanna et Antonio Damasio sont deux professeurs internationalement renommés de psychologie et neurologie à l’Université de Southern California (USC) à Los Angeles aux USA. Ils sont experts des relations entre émotion et cognition dans le cerveau et ils co-dirigent le Brain and Creativity Institute (BCI) à Los Angeles.
  • Le professeur Holger Fleischer est le directeur du très prestigieux Max Planck Institute de Hambourg pour l’étude du droit comparé et du droit international. Ses travaux font de lui un chercheur de renommée internationale. Ses champs de recherches concernent le droit allemand et européen des sociétés, le droit financier, l’analyse économique du droit et le droit comparé.
  • William J. Jusko occupe les fonctions de professeur “distingué” à l’Université de New York à Buffalo, au sein du département des sciences pharmaceutiques dont il est le directeur. Il est également directeur du Centre d’Excellence en Pharmacocinétique et Pharmacodynamie.William J. Jusko est à considérer comme l’un des plus grands spécialistes de la modélisation pharmacocinétique – pharmacodynamique et des domaines en plein développement comme la pharmacologie translationnelle et quantitative.
  • N. Dorin Ruse est professeur de biomatériaux à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de British Columbia (Vancouver). Ses recherches portent sur l’application de la mécanique de la rupture et de la méthodologie de la fatigue à l’étude des matériaux dentaires et des interfaces adhésives.Il a été président de l’Académie des matériaux dentaires et de l’ISO TC106 – Dentisterie SC1. Il a reçu plusieurs prix d’enseignements (UBC Killam – 1997, Etudes supérieures – 2013), le prix du Mérite de l’Association Dentaire Canadienne (2000), le Service Award de l’Association des chirurgiens-dentistes de Colombie-Britannique (2004), et la Couronne de la Personnalité de la Faculté de chirurgie dentaire de Paris Descartes (2014), faculté avec laquelle il a des liens anciens et nombreux.

docteur honoris causa

Le titre de docteur honoris causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignements supérieurs français. Ce titre honorifique permet à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité de nationalité étrangère ayant marqué ses pairs dans un domaine particulier (sciences, lettres ou art).