Trophées de l’engagement étudiant 2015

Pour la cinquième année consécutive, l’université Paris Descartes a mis à l’honneur l’engagement étudiant individuel, associatif ou sportif au cours de l’année 2013-2014. La cérémonie de remise des trophées le 13 avril dernier a récompensé un étudiant par UFR.
A l’UFR des Sciences Humaines et Sociales, Madeline Lumertine a été récompensée pour son engagement dans l’association Énergie Jeunes, dont la mission est de prévenir le décrochage scolaire dans les collèges en Zones d’Education Prioritaire (ZEP) d’Île-de-France. En tant qu’intervenante bénévole dans des sessions, Madeline apprend aux élèves à prendre de bonnes habitudes comme faire ses devoirs, manger équilibré, participer davantage en classe, etc.

Cette expérience a rapproché la jeune étudiante de ce qu’elle étudie en sciences de l’éducation. Suite à ses interventions, elle a changé son regard sur les élèves en échec scolaire. Elle est heureuse d’avoir choisi ce bénévolat pour mettre en pratique ses connaissances théoriques.

Les autres lauréats par UFR :

IUT : Alexis Lavielle, pour son engagement au sein de la Croix-Rouge du 15ème arrondissement.
UFR STAPS : Gaëlle Beaussart et Perrine Laurent (ex æquo), championnes de France de tennis de table en double dames.
Institut de Psychologie : Hana Rabah, pour son engagement au sein de l’association ” En Avant Aubervilliers “.
Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales : Diana Roman, pour son engagement au sein de l’association ” Starting-Block “.
Faculté de Chirurgie dentaire : Camille Poulain-Ferarios, pour son palmarès sportif en ski nautique.
Faculté de Droit : Adrien Croze, pour son engagement au sein de l’association ” Student For Hope Geneva “.
Faculté de Pharmacie de Paris : Mehdi Bendjelloul, pour son palmarès sportif en hockey subaquatique.
Faculté de médecine : Victor Penaud, pour son engagement au sein de la Croix-Rouge du 6ème arrondissement.

A ces 10 lauréats s’ajoutent 3 trophées inter-UFR, qui récompensent Yoann Pageaud pour sa participation active à la JNUM 2014, Yohan Saksik, pour son investissement dans la newsletter étudiante « Les petits papiers de Descartes », et Nathalie Vergnaud, lauréate du trophée « Paul Alart » 2015, pour son engagement sportif.