Prix Robert Mallet 2015 pour une doctorante des SHS

Prix Robert Mallet 2015 pour une doctorante des SHS

Soutenue à l’Université Paris Descartes en 2013, la thèse de Thuy Phuong Nguyen, « L’école française au Vietnam de 1945 à 1975 : de la mission civilisatrice à la diplomatie culturelle » (dir. Rebecca Rogers) vient de recevoir à Amiens le premier prix Robert Mallet pour la meilleure thèse en Histoire de l’éducation. Crée en l’honneur du Recteur Mallet à l’occasion du centenaire de sa naissance, le prix consiste en la publication de la thèse aux éditions Encrage.

Avant de s’inscrire dans un doctorat en sciences de l’éducation, Thuy Phuong Nguyen a été étudiante dans le master Coopération Internationale en Éducation et Formation de la mention sciences de l’éducation. Diplômée de ce master professionnel, elle s’est tournée ensuite vers les recherches historiques afin d’explorer l’impact de l’école française au Vietnam dans une période particulièrement trouble. S’appuyant sur les archives des différentes puissances en présence (françaises, vietnamiennes, américaines), la thèse raconte comment l’enseignement français devient une arme dans la diplomatie culturelle après l’Indépendance.

Actuellement ATER dans le département des sciences de l’éducation, Thuy Phuong Nguyen donne des cours sur les questions de l’éducation en situation coloniale et post-coloniale. Chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) de l’Université Paris Descartes et à l’Équipe de Recherche en Histoire Sociale de l’Éducation (ERHISE) de l’Université de Genève, elle poursuit ses recherches autour des questions de la décolonisation culturelle.