Le Data Management Plan : pourquoi gérer les données de la recherche ?

Le Data Management Plan : pourquoi gérer les données de la recherche ?

Le data management plan (DMP) ou plan de gestion de données est un document permettant de décrire les données produites, reçues ou réutilisées dans le cadre d’un projet de recherche. Il vient préciser la manière dont, au cours ou à l’issue du projet, ces données seront :

  • produites (types de données, formats, outils, méthodes)
  • décrites (métadonnées, standards)
  • stockées (serveur, cloud, clé USB etc.)
  • diffusées (publications, colloques, site web, entrepôts, open access)
  • préservées (duplication, archivage, migration)

Les enjeux sont multiples. Il s’agit en premier lieu de promouvoir une meilleure visibilité des données financées par la recherche publique. Dans le système actuel de la publication scientifique, une partie des données issues de la recherche reste en effet peu visible et inexploitée. Ces données sont par ailleurs souvent gérées de manière différente d’un laboratoire à un autre, d’un chercheur à un autre. L’intérêt du DMP est donc de permettre une homogénéisation de leur traitement pour créer les conditions d’une réutilisation et d’une conservation par d’autres.

Le DMP constitue donc un outil de bonnes pratiques et de bonne gestion mais également un document contractuel, exigé par de plus en plus de financeurs, comme l’Union Européenne, pour l’attribution de crédits de recherche du nouveau programme européen de recherche et d’innovation « Horizon 2020 ».

Tour-Eiffel   Pour accompagner l’adoption progressive de ces nouvelles exigences, un guide de rédaction et un modèle de data management plan ont été mis à disposition de la communauté universitaire et de recherche. Avec le soutien financier de la Commission Européenne deux journées de formation sont organisées les 29 et 30 juin en partenariat avec l’Université Paris Diderot autour de l’Open Access et la gestion des données dans les appels à projet du nouveau programme-cadre de recherche européen « Horizon 2020 ».

This project has received funding from the European Union’s Seventh Framework Programme for research, technological development and demonstration under grant agreement no 612425.

Pour aller plus loin

FOSTER : http://parisdescartes.libguides.com/FOSTER_accueil

DMP : http://www.parisdescartes.fr/RECHERCHE/Ingenierie-de-projets/Appels-a-projets-europeens/Data-Management-Plan