La formation continue de Paris Descartes forme les conseillers clientèle expert du secteur bancaire

La formation continue de Paris Descartes forme les conseillers clientèle expert du secteur bancaire

Paris Descartes propose depuis 3 ans, au sein de la Licence Professionnelle Assurance Banque Finance, un parcours Conseiller Clientèle Expert (CCE) créé sur mesure uniquement à destination des professionnels du secteur bancaire en exercice. L’université assiste à une progression des inscriptions depuis 2011; de 33 stagiaires la 1re année, le nombre d’inscrits est passé à 158 en 2015, répartis en trois promotions entre la faculté de Droit/Service Commun de Formation Continue et l’IUT. Le taux de réussite de cette Licence Professionnelle était pour la promotion 2014 de 91%.

Cette formation est née à la suite d’un partenariat entre la conférence des Présidents d’Université (CPU) et la profession bancaire. La CPU a ainsi signé une charte avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et l’institut de Formation du Crédit Agricole Mutuel (IFCAM) afin de répondre au besoin massif de qualification des collaborateurs bancaires. En effet, au début des années 2000, 80% des chargés de clientèle dans les établissements bancaires avaient un diplôme de niveau Bac+2. La Licence Professionnelle CCE offre la possibilité à ces derniers d’acquérir les compétences complémentaires leur permettant d’évoluer dans leurs fonctions et d’obtenir un diplôme national de niveau Bac+3.

En s’appuyant sur leurs compétences déjà acquises et validées par une commission pédagogique, les stagiaires de cette Licence Professionnelle sont dispensés d’une partie des enseignements et suivent seulement 26 jours de cours en présentiel. Ces 182 heures de formation sont assurées par les universités et par les partenaires bancaires. A l’issue de ce diplôme, les conseillers clientèles de particuliers auront acquis le niveau de qualification et de compétences nécessaires à la gestion d’un portefeuille client “bonne gamme”, constituants des profils complexes avec des prises de risques plus conséquents.

En 2015, aux côtés de l’université Paris Descartes (Faculté de Doit et IUT), trois autres universités de la région parisienne proposent ce parcours : l’IUT de Cergy-Pontoise, l’IUT de Paris XIII, l’université Versailles-Saint-Quentin. Les futurs stagiaires ont le choix de sélectionner l’université qu’ils souhaitent, au moment du dépôt de leur candidature.

Site du service Commun de Formation Continue de Paris Descartes.