UPhD : le portail des thèses au service des doctorants !

UPhD : le portail des thèses au service des doctorants !

À Paris Descartes, les futurs docteurs sont accompagnés tout au long de leur thèse de doctorat et après leur soutenance afin de valoriser avec efficacité les résultats de leurs recherches. En 2012 a été lancé le portail des thèses UPhD, développé conjointement par le Service Commun de la Documentation, la Direction Informatique et des Systèmes d’Information et l’Institut de Formation Doctorale pour rassembler, en un lieu unique, les informations nécessaires au doctorant.

Le portail UPhD a pour objectif d’accompagner les doctorants tout au long de leurs parcours et de les informer sur les modalités de dépôt et de diffusion de leur thèse. Il permet aux internautes de rechercher et de consulter les résumés des thèses en français et anglais, de faire des rebonds sur un même sujet ou sur celles d’une même école doctorale, de connaitre les noms des auteurs et de leurs directeurs.
Le contenu d’une thèse doit également être accessible sur l’intranet de l’université Paris Descartes par les membres authentifiés, ainsi que par l’ensemble de la communauté universitaire, sur demande (sauf clause de confidentialité). Les docteurs restent libres de diffuser ou non l’intégralité ou une version partielle de leur thèse sur Internet dans le respect des règles du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Entre 2012 et 2013, 63 % d’entre eux ont ainsi choisi de laisser un accès libre à leur thèse, directement après leur soutenance ou après un délai qui leur permet de publier leurs thèses ou leurs articles chez un éditeur. Sur le portail, les thèses sont protégées par l’attribution d’une licence Creative Commons interdisant toute modification du contenu.
En signalant systématiquement les thèses de doctorat de l’université depuis 2012 et en offrant la possibilité d’un accès au texte intégral, le portail UPhD assure une large publicité aux thèses de doctorat de l’université Paris Descartes et contribue à la qualité et au rayonnement des travaux de recherche de ses docteurs.
Ainsi, en 2012 – 2013, 524 thèses de doctorat ont été soutenues à l’université. En 2013, le portail UPhD a permis 47 375 consultations et 5 336 téléchargements de ces dernières.

Julien Sempéré, Aurore Cartier, Aurélie Coig

Pour aller plus loin
Rédiger sa thèse de doctorat : les feuilles de style de l’Université Paris Descartes : Word, Libre office, LateX
Déposer sa thèse : le circuit, les fichiers demandés
La diffusion des thèses de doctorat en ligne : quelques idées reçues