Opération en réalité virtuelle 3D avec oculus rift : une première mondiale pour une équipe de l’université Paris Descartes

Opération en réalité virtuelle 3D avec Oculus Rift

Début juillet 2014, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, l’équipe du Docteur Thomas Grégory, chirurgien orthopédiste, enseignant à l’université Paris Descartes et fondateur de la fondation MOVEO*, a réalisé une opération de prothèse totale de hanche filmée grâce à deux caméras fixées juste au-dessus de ses yeux et filmant l’opération à 180°.

Cette opération est désormais visualisable en réalité virtuelle grâce au masque Oculus Rift (casque à réalité virtuelle développé en 2012 par l’entreprise Oculus VR, filiale de Facebook). Il s’agit d’un outil de formation exceptionnel et révolutionnaire car, pour la 1ère fois au monde, des étudiants et des praticiens peuvent visionner l’opération et la vivre comme s’ils étaient le chirurgien.

Cette opération représente une évolution importante dans la pratique orthopédique, discipline qui n’a pas encore pleinement bénéficié de la révolution numérique et du déploiement des nouvelles technologies. L’utilisation de la réalité virtuelle va permettre de développer l’enseignement par simulation et donc d’améliorer la formation des futurs chirurgiens.

A l’avenir, la Fondation MOVEO, soutenue par l’université Paris Descartes, envisage de financer la première opération de « live surgery », filmée et diffusée simultanément, pour les lunettes Oculus Rift.

* Convaincue de l’impact des pathologies ostéo-articulaires sur l’individu et la société, la Fondation MOVEO a pour vocation de moderniser leur traitement en y intégrant les nouvelles technologies afin de diminuer le risque d’erreur humaine et d’améliorer la performance médicale à chaque étape de la prise en charge du patient.